Ne pas s’entrainer pendant deux semaines : quelles conséquences ?

L’hiver approche, les journées sont plus courtes, il fait de plus en plus froid… Oui il est difficile d’aller s’entrainer le soir après sa journée de travail, de cours. D’aller se mettre dans l’eau et rentrer chez soi dans le froid, oui MAIS :

Vous ne le savez peut être pas mais ne pas s’entrainer pendant deux semaines a de nombreuses conséquences !

La première (et non des moindres !), elle agace votre entraineur qui rage chaque soir de ne pas avoir son effectif complet pendant l’entrainement alors que le samedi suivant un match crucial doit se jouer (oui, chaque match est crucial pour votre coach, nous savons !)

La deuxième est d’un point de vue personnel et plus précisément physique. Ne pas s’entrainer pendant deux semaines favorise l’accumulation de graisses et la perte de masse musculaire, mais surtout vos performances diminuent, et très vite !

Votre rythme cardiaque augmente, vous perdez beaucoup d’énergie et votre endurance commence déjà a décliner.

Mais ne pas vous entrainer pendant ce temps a d’autres conséquences que vous ne soupçonnez sans doute pas :

– Sur votre cerveau : sans votre entrainement il reçoit moins d’oxygène, résultat votre taux de dopamine est en chute libre et vous risquez de vous sentir plus stressés et fatigués que d’habitude. De plus vous aurez plus de difficultés à vous concentrer.

– Sur votre sommeil : l’énergie retenue dans votre corps n’étant plus évacuée par votre activité physique réduit votre besoin de sommeil profond.

Alors bougez-vous et rendez-vous à l’entrainement ce soir !

enhanced-9090-1457633335-1
Préparation physique 28 novembre 2016