Tourcoing – Douai : un derby toujours disputé

Cette semaine, nous avons choisi de mettre en avant le derby du Nord qui va opposer Tourcoing à Douai, ce samedi. Même si les deux clubs n’ont pas les mêmes objectifs initiaux, l’importance de gagner ce genre de rencontre reste quant à elle la même. Chacun des deux clubs a connu ses heures de gloire. Si les tourquennois ont une histoire beaucoup plus riche (club le plus titré en France avec 46 championnats remportés) c’est Douai qui a eu de meilleurs résultats ces quinze dernières années avec notamment une belle 3ème place en 2010.

Les dernières confrontations

Tourcoing reste sur trois victoires lors des trois dernières confrontations. Cette saison, les hommes de Jonathan GHESQUIERE sont allés s’imposer à Sourceane 7-11 en novembre dernier grâce à un excellent début de match (0-4 après 10 minutes de jeu). La rencontre avait d’ailleurs été très houleuse et parfois même violente. Mais le coach tourquennois tenait à nous rassurer sur ses rapports avec son homologue de Douai « Je tien à rassurer, concernant l’entente des deux clubs, entre Yann et moi tout va bien ! Les incidents du match aller ne nous concernent pas plus que ça même ci cela a affecté le travail commun prévu dans la saison. Ce sera un plaisir de l’accueillir chez moi, dans le chaudron Tourquesnois !!! ».
Sur les trois dernières saisons, les deux clubs se sont rencontrés cinq fois : Tourcoing à remporté trois matchs et Douai deux.

Pourquoi Tourcoing va gagner ?

Emil HANSEN fait parti de ces grandes recrues Tourquenoises du mercato (Crédits Photo : Facebook EN Tourcoing)

Tourcoing semble plus étoffé cette saison. Sixièmes du dernier exercice, les ENT ont la volonté de faire au moins aussi bien cette année, en sachant que la plupart des équipes se sont renforcées. Et pour atteindre cet objectif, le club a connu un Mercato estival très mouvementé avec quatre arrivées dont l’international danois, Emil HANSEN, et le grec Christos PAPAPOSTOLOU.
À domicile, les Tourquennois sont très costauds. Seuls le Marseillais sont venus s’y imposer. Même le Pays d’Aix et Montpellier n’ont pu faire mieux que de repartir avec le point du match nul. Hors de question donc de perdre pour Jonathan GHESQUIERE qui nous disait que pour lui « ce derby signifie quelque chose de fort ! D’abord, cela signifie que deux clubs de la région Nord sont parmi l’élite du water-polo français ! Ensuite pour une question d’ego et de suprématie régionale, la victoire est importante… Les joueurs sont concernés par ce match et pas besoin de les tenir en éveil pour trouver une lueur de motivation en eux ».

Pourquoi Douai va gagner ?

l’international Charles CANONNE, l’une des grandes forces de Douai (Crédits photo : Jessica Mgx)

Le grand point fort de Douai est la stabilité installée par Yann CLAY qui n’hésite pas à intégrer la formation à son équipe première. Du coup, tout le monde joue la même gamme et les automatismes sont là. Le réel esprit d’équipe a plusieurs fois sorti Douai d’affaire et faire du club une équipe pérenne du championnat Élite masculin.
De plus, les objectifs initiaux de Douai sont de se maintenir parmi l’élite et les dernières victoires face à Sète et Reims ont quasiment assuré le maintien dans la division aux douaisiens. La pression n’est donc plus sur leurs épaules et ils peuvent jouer bien plus librement. Le coach Yann CLAY nous résumait la situation : « ce match est un match bonus pour nous. Tourcoing est favori et est en plus dans l’optique de rentrer dans les 6. Une defaite ou un nul contre Douai serait un couac dans leur objectif de saison. Tourcoing démontre beaucoup de qualités avec son effectif garni depuis le début de la saison. On va tenter de rivaliser avec nos armes et nos valeurs ».

A noter que Charles CANONNE fête ses 23 ans ce samedi et une victoire serait un bien beau cadeau pour lui.

Une rencontre particulière pour plusieurs acteurs

Le premier concerné n’est autre que le coach douaisien, Yann CLAY, qui a joué pour les deux clubs et qui a donc connu nombreux de ces derbys. Formé à Douai, il est parti quelques saisons jouer à Tourcoing avant de revenir à ses origines. C’est également le cas de son frère et capitaine de l’équipe, Aurélien CLAY.
L’international français Julien CROSETTI et son coéquipier Quentin VINCOURT ont eux aussi été formés à Douai et font aujourd’hui le bonheur des ENT.
Enfin, le gardien Akos BIRO a quant à lui fait le chemin inverse en commençant sa carrière française à Tourcoing avant de garder les buts de Douai.
Voilà donc une source de motivation supplémentaire pour ces joueurs qui sont, pour beaucoup, amis en dehors des bassins mais qui ne se feront pas de cadeau, ce week-end, dans l’eau.

Une rencontre à suivre en direct sur notre chaine Youtube

Si le lien ne fonctionne pas à l’heure du début de la rencontre (19h30), cliquez ici.

Les buts du match aller

Quelques stats

TOURCOING – DOUAI

11 Dernier résultats 7

4 Classement 8

119 Buts marqués 88

114 Buts encaissés 136

Cédric ROCCHIETTA (27 buts) Meilleur buteur Charles CANONNE (24 buts)

Actualités 9 février 2019