Rencontre avec Philippe FRETAULT, un photographe passionné et ambitieux pour le Water-Polo

Le Water-Polo s’est beaucoup professionnalisé ces dernières années. Tous les clubs d’Elite (voir même certains clubs de Nationale 1) ont très largement développé leur communication (Réseaux sociaux, chaines Youtube, sites internet…). On voit également des photos de qualité circuler sur ces mêmes supports et ceci s’explique par la hausse de l’intérêt de notre sport en France. Bien évidemment, nous sommes encore bien loin du Football, du Rugby ou des sports mécaniques, mais les différents acteurs tentent de mettre leur pierre à l’édifice pour aider à une meilleure connaissance du Water-Polo.

Philippe FRETAULT, un photographe passionné

Nous avons rencontré Philippe FRETAULT, photographe professionnel et passionné de photo depuis son plus jeune âge qui s’est découvert un intérêt et une envie de mettre à profit son art dans le Water-Polo. Aujourd’hui, il travaille en collaboration avec l’équipe de France (lors des internationaux de France, en juillet dernier, ainsi que sur les matchs de World League masculins et féminins qui se dérouleront en France), le CN Noisy le Sec (où il est très fréquemment présent pour réaliser des clichés) et l’INSEP (pour des photos également).

Le double projet proposé à la FFN

A l’image de rares reportages réalisés, Philippe FRETAULT a proposé à la FFN de suivre de plus près les équipes de France sénior lors de ses différents regroupements (stages et matchs). L’objectif n’est pas seulement de filmer les matchs eux-mêmes mais de suivre Bleus en coulisses, afin de voir les réactions des uns et des autres pendant et en dehors des matchs, d’avoir des interviews des joueurs et joueuses ainsi que du staff, d’être présent lors des différentes réunions « inside »…

A plus long terme, son objectif est de réaliser un « beau livre », comme il le dit, où il exposerait bien évidemment ses plus beaux clichés, mais en y ajoutant du texte (explications, interviews) afin de vivre de l’intérieur la pratique du Water-Polo au plus haut niveau et de mettre en valeur les équipes de France.

Mettre un pied dans les grandes enseignes est un pari osé mais qui ferait tant de bien au Water-Polo. Les futures graines ainsi que les passionnés d’une manière générale rêvent de cette équipe de France et des Jeux Olympiques. Vivre le quotidien de leurs champions serait une source de motivation supplémentaire de s’entrainer pour toucher aux haut niveau dans le futur.

Vous pouvez retrouver toutes ses photo sur sa page Facebook : WPinside.

Actualités 26 novembre 2018