PAN – Strasbourg : Chacun aura sa chance

On l’a dit et répété, l’affiche de cette finale entre Strasbourg et le Pays d’Aix Natation est totalement inédite. A trois jours du match aller à Venelles, nous allons tenter de comprendre pourquoi cette finale est atypique et pourquoi chacun des finalistes a une carte à jouer sur cette double confrontation.
Nul doute qu’Aixois et Strasbourgeois mettront tout en œuvre pour décrocher un titre qui s’annonce déjà comme historique. Une seule chose est sure, un nom que l’on n’a pas l’habitude de voir sera inscrit au palmarès du Championnat de Pro A, en 2018, puisque le PAN n’a jamais remporté le titre, et le dernier sacre de Strasbourg remonte à la saison 1962-1963.

Pourquoi le PAN va être champion de France cette saison ???

C’est en tout les cas ce dont rêve tout un club… depuis plusieurs saisons, le PAN ne cesse de progresser et cette saison, le voilà en haut de l’affiche. Cette année est bien différente des autres. Habitués depuis plusieurs exercices à faire de bons résultats contre les grosses équipes du Championnat, c’est face aux « petits » que le PAN avait la fâcheuse habitude de perdre des points. C’est d’ailleurs ce qui lui a coûté les demi-finales en 2017. Mais cette fois-ci, Alexandre Donsimoni et ses joueurs ont fait carton plein face aux équipes classées entre la 5ème et la dernière place. Le groupe est plus constant et c’est peut être ce qui manquait au PAN…
Un autre argument pourrait être la qualification contre Marseille. Les Aixois ont chaque saison pris l’habitude de frapper très fort d’entrée de jeu. On se souvient notamment de la victoire à Marseille en début de Championnat l’année dernière. Mais les résultats s’étaient quelque peu essoufflés au cours de la saison. 2017-2018 est bien différent. La qualification face au Cercle le prouve. Après deux défaites lors de la phase régulière (14-9 et 9-13), le PAN ne s’est pas laisser abattre et a joué son David contre Goliath… même mené de 6 buts, les joueurs d’Alexandre Donsimoni n’ont rien lâché et c’est là la force de l’équipe comme nous l’affirmait Ugo Crousillat dans l’interview qu’il nous a accordé la semaine dernière (lire l’article « Interview d’Ugo Crousillat : la force de notre équipe a sans aucun doute été le caractère« ). Pour la première fois, l’équipe est au mieux de sa forme en fin de saison.
Enfin, le dernier argument de taille est l’attaque… c’est la seule équipe à avoir dépassé la barre des 200 buts inscrits… 206 pour être exact, loin devant la deuxième meilleure attaque, Marseille, et ses 185 buts.
Malgré tout, Aix devra faire attention car il a son talon d’Achille. Si on regarde d’un peu plus prêt les résultats de la phase régulière, à chaque fois que le PAN a inscrit plus de 10 buts, il a gagné le match (mis à part un match nul contre Nice). Mais sur les 6 fois où il a inscrit moins de 10 buts, il a été battu 4 fois…

Le PAN attend cette finale avec impatience.

Gaetan Le Deist (Directeur sportif du Pays d’Aix Natation) : « C’est la première finale de notre histoire donc l’ambiance au sein du club est exceptionnelle. Notre saison est déjà réussie, ce qui permet de ne pas avoir la pression sur les épaules des joueurs. Mais tous joueront pour gagner ce titre. Les dirigeants qui ont posé les premières pierres il y a 20 ans et ceux actuels poussent tous dans le même sens pour permettre à l’équipe d’atteindre le Graal. »

 

Pourquoi Strasbourg sera Champion de France cette saison ???

Déjà parce que c’est la seul équipe que le PAN n’a pas réussi à battre (8-9 et 14-8)… nous parlions de la grosse attaque Aixoise juste au dessus, mais les Strasbourgeois possèdent, quant à eux, la meilleure défense de la phase régulière, et de loin… c’est la seule équipe à avoir encaissé moins de 100 buts (89 pour être précis), loin devant la deuxième meilleure défense, Marseille, et ses 109 buts encaissés.
Cette saison, Strasbourg a été très solide et sa large première place lors de la saison régulière l’atteste bien. Seul Montpellier a su s’imposer face au Team (8-5 à Montpellier). Sur les 15 autres rencontres, les Alsaciens auront fait carton plein. L’équipe dirigée par Igor Racunica n’a jamais été aussi constante et solide que cette saison.
Les Strasbourgeois gardent également l’amer souvenir de la saison passée. Le match aller à Marseille leur avait coûté cher et ils n’étaient pas parvenus à combler tout leur retard, à domicile, lors du match retour. Cette fois-ci, le Team sera d’attaque dès la première rencontre et voudra chasser ces fantômes qui l’ont hanté toute la saison.

Le Team attend lui aussi impatiemment cette finale. L’accueil du match retour est quasiment prêt et l’ambiance risque d’être très chaude à Strasbourg également.

Stéphane Metzger (Directeur sportif de Strasbourg) : « Nous aurons l’opportunité d’organiser la finale retour le 26 mai à Strasbourg et ainsi de connaître le nom du futur champion de France. Le spectacle ira bien au-delà de ce qui va se passer dans le bassin. L’organisation sera d’un niveau inédit pour le Water-polo. Nous voulons offrir au public une soirée de gala, écran géant, éclairage LED animé, panneau LED, animateur professionnel, DJ, animation son et lumière, estrade pour le public et les arbitres, retransmission de la finale de ligue des champions de foot… On s’attend  un match à guichet fermé. L’ambiance de cette soirée sera totalement disruptive ! »

Team Strasbourg où Team pirate… l’un des deux sera sacré champion dans un peu plus d’une semaine, mais on sera peut être déjà un peu plus fixé samedi après la première manche…

Actualités 17 mai 2018