Nationale 2, Montgeron surprenant leader

Le championnat de Nationale 2 est marqué ce week-end par l’affiche entre l’actuel 2ème du classement Grenoble qui reçoit le 1er Montgeron à la Flotibulle de Pont de Claix.

Si la place des rhodaniens en haut du classement parait logique au vu des résultats de l’équipe ces dernières saisons (Ndlr : 3ème l’an passé derrière le Racing Club de France et l’USB Bordeaux, deux équipes promues en N1 cette saison), celle de Montgeron, pensionnaire de Nationale 3 la saison passée est quelque peu surprenante.

En effet, après huit journées, le club essonnien occupe la place de leader avec sept victoires et une défaite. Cependant, le mois de Janvier s’annonce comme être un tournant de la saison pour les joueurs de Johann Froger, le technicien montgeronnais puisque son équipe rencontre les actuels 2ème et 3ème du championnat en deux semaines ! Ce match de samedi semble être plus indécis que jamais, Grenoble étant la seule équipe à avoir battu l’ASMWP cette année ! Un moment clé de la saison sur lequel nous revenons en détails avec le capitaine de Montgeron, Nicolas Jaen.

Interview réalisée par France Water-polo

France Water-polo : Promu en Nationale 2 à l’intersaison, votre équipe est actuellement leader surprise du championnat après sept journée. Comment expliquez-vous le niveau de performance de votre équipe ?

Nicolas Jaen (Capitaine de l’AS Montgeron WP) : Et bien c’est à la fois une bonne surprise mais aussi un résultat qui paraît logique car les trois quarts de l’équipe actuelle est composée de la même équipe qui a fait les 6 ans de N2 de 2009 à 2015, le tout était de retrouver ce niveau-là en intégrant les jeunes à l’équipe.

Nicolas Jaen – Crédit photo – Agence Photos Essonne, La sportive

F-WP : La victoire sur le fil face à Choisy-le-Roi, l’un des favoris au titre a-t-il été un tournant de ce début de saison ?

N.J. : Oui la victoire contre Choisy fut surprenante. Nous les connaissons bien et la logique aurait voulu que Choisy l’emporte (8-4 à la mi-temps) mais ils ont déjoué dans la dernière période et de notre côté nous n’avons jamais abandonné le match, ce qui a fini par payer.  Cela nous situe un peu plus dans ce championnat car les objectifs cette année étaient simples : se maintenir. Mais ces deux premiers matchs contre les « gros » de N2 (Pont de Claix 2eme de N2 l’an dernier derrière le Racing et Choisy champion de N2 il y a deux ans) ont permis d’éclaircir un peu plus notre avenir dans cette division qui s’annonce passionnante.

F-WP : Alors qu’elle jouait le haut de tableau N2 il y a quelques années, votre équipe a subit deux descentes consécutives et était rétrogradée en régionale 1, soit deux divisions plus bas. Qu’est ce qui a changé au club depuis 3 saisons pour le revoir aussi vite au premier plan ?

N.J. : Il y a plusieurs explications à ça, le club est en pleine restructuration avec l’arrivée d’un nouveau président (Serge Fernandez – ancien joueur) d’un nouvel entraîneur des jeunes (Alain Detalle – ancien joueur et entraineur de Choisy le roi), la création des catégories U9, U11, U13, le retour l’année dernière de deux joueurs cadres, moi-même (Charenton N1) et Provost Clément (Choisy le roi N1, N2) ainsi que deux recrues cette année François Maxime (Corbeil-Essonnes N3) et Guerguadj Nicolas (Choisy le roi N1, N2) sont venus renforcer un effectif déjà bien expérimenté du niveau National 2. Tous ces changements ont considérablement relancé le club. Les résultats de ce début de saison sont les fruits de cette restructuration et c’est une très bonne chose pour nous.

F-WP : L’objectif est-il de monter en Nationale 1 à la fin de la saison ou est-ce un projet que le club souhaite concrétiser dans les années à venir ?

N.J. : Ce serait historique et formidable pour nous, mais malheureusement comme pour beaucoup de clubs en France, la question des finances, et pour notre part également du nombre de créneaux dont nous disposons pour toutes les catégories que nous avons, sont insuffisants pour espérer évoluer dans cette division qui est un vrai palier.

Clément Provost, le canonnier montgeronnais – Crédit photo – Facebook de Montgeron Water-polo

F-WP : La saison passée, vous avez évolué dans la division Nationale 3 Ile de France, l’une des divisions N3 les plus relevées. Quelles différences y-a-t-il entre la N3 et la N2 ?

N.J. : Il est vrai que depuis quelques années le championnat Nationale 3 île de France s’est considérablement renforcé et ressemble de plus en plus à un milieu/bas de tableau Nationale 2 ce qui est une très bonne chose pour notre région. La différence entre les deux divisions se fait beaucoup sur la présence d’anciens pensionnaires de nationale 1 ou autres anciens joueurs de haut niveau qui apportent leur expérience dans ce championnat N2.

F-WP : L’équipe compte seulement deux recrues durant l’intersaison, le club semble miser sur la formation ?

N.J. : L’objectif principal du club était tout d’abord de retrouver le niveau qui était le sien, la N2. C’est chose faite, avec un peu de chance il faut bien l’avouer, car suite à la création du championnat des moins de 20 ans des clubs évoluant en PRO A, la montée en N2 nous a été offerte sur un plateau. Maintenant à nous de rester à ce niveau pour y faire progresser nos jeunes. Le problème que nous allons sans doute rencontrer est lié au fait qu’il y a quelques années notre piscine est restée fermée pendant 2 ans et seule l’équipe 1 sénior a survécu donc nous avons très peu de jeunes U15 et U17.

Pour pallier ce problème nous avons le bonheur d’avoir accueilli Alain Detalle, qui fait un travail formidable avec les catégories U9, U11, U13 que nous venons d’ouvrir cette année et qui je pense vont bientôt faire des étincelles. A noter également la bonne progression de notre équipe féminine qui grandit en nombre et en qualité tous les ans.

F-WP : Avec ce déplacement à Pont-de-Claix (seule équipe à vous avoir battu cette saison), puis la réception de Choisy-le-Roi, le mois de janvier ne s’annonce pas facile, comment vous apprêtez-vous à aborder ces trois matchs décisifs pour la suite de la saison ?

N.J. : En effet ce mois de janvier s’annonce comme un tournant dans notre saison et sera très important, on connait l’effet « fêtes de fin d’années » et relancer la dynamique de ce début de saison sera primordiale. Il y a aussi dans cette deuxième partie de saison une odeur de revanche pour tous les clubs que nous avons sans doute surpris au match aller avec notre étiquette de promu donc cette phase retour s’annonce des plus intéressantes.

F-WP : Nous terminons toujours nos interviews par une question « vachement con » : La France championne olympique ou Montgeron en Elite ?

N.J. : (Il rigole) Une affiche MONTGERON/MARSEILLE me ferait rêver mais il faudrait être un peu nombriliste pour ne pas choisir la France championne olympique, que ça soit pour la beauté d’une victoire française ou ce qu’apporterait un tel titre à notre sport en matière de médiatisation et de reconnaissance, ça serait énorme donc allez les bleus !!

 

Programme de la 9ème journée

  • SCN Choisy-le-Roi – VGA St-Maur
  • SC Thionville – ASPTT Nancy
  • RC Arras WP – C. La Rochelle
  • Pont-de-Claix Grenoble WP – AS Montgeron WP

Classement

Equipes Pts. J. G. N. P. B.p. B.c. Diff.
1 AS Montgeron WP 21 8 7 0 1 94 62 32
2 PCL Grenoble WP 14 7 4 2 1 112 61 51
3 SCN Choisy-le-Roi 14 7 4 2 1 91 67 24
4 SC Thionville 13 8 4 1 3 105 95 10
5 ASPTT Nancy 11 7 3 2 2 78 58 20
6 SR Colmar 8* 7 3 0 4 65 73 -8
7 C. La Rochelle 7 7 2 1 4 64 67 -3
8 VGA St-Maur 6 7 2 0 5 50 96 -46
9 RC Arras WP 0 8 0 0 8 81 161 -80

 

Crédit photo en tête d’article – Facebook de Montgeron Water-polo

Actualités 17 janvier 2019