L’Espagne, un renouveau ?

L’Espagne a beaucoup impressionné lors des derniers championnats d’Europe de Barcelone. Après avoir battu Malte, la France et surtout accroché le Monténégro (7-7) en phase de poule, la formation Ibérique s’est ensuite défaite de la Grèce en Quarts de Finale (10-6) puis de l’Italie en Demi (8-7) avant de s’incliner aux tirs aux buts en Finale face à la Serbie.

L’Espagne n’a pas eu l’or, mais elle est tout de même montée sur la deuxième marche du podium et a surtout fait trembler ses rivaux. L’entraineur David Martin se dit d’ailleurs « très déçu d’avoir perdu cette finale mais satisfait de la performance« .

Après le match, la première chose faite par Dejan Savic, l’entraineur Serbe, fut d’aller voir David Martin pour le féliciter. « Il m’a félicité pour ce grand match et m’a dit de continuer comme ça car il est convaincu que cette génération va réussir. Ce fut une magnifique finale jouée avec beaucoup de fair-play et de respect entre les joueurs » disait Savic à Martin.

 

La domination Serbe

Lorsqu’on pose la question à David Martin, il n’hésite pas à qualifier la Serbie de Dream Team. « Ils ont remporté les Jeux, la World League et les quatre derniers Championnats d’Europe« .

Le Water-polo a vu plusieurs générations se succéder : les Espagnols dans les années 90 puis les Hongrois par la suite. Depuis 2009, c’est la Serbie qui domine les débats : 1 titre Olympique (2016), 2 Championnats du monde (2009 et 2015), 4 Championnats d’Europe (2012, 2014, 2016 et 2018), 7 World League (2010, 2011, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017) et 2 Coupes du Monde (2010 et 2014).

Crédit photo – Facebook Waterpolo Serbia

L’Espagne pour la relève ?

La 2ème place de l’Espagne lors des derniers Championnats d’Europe est très prometteuse. Après quelques années bien difficiles, la nation monte en puissance et retrouve des sommets. « L’attraction pour le Water-polo est de plus en plus grande en Espagne, les piscines se remplissent à chaque fois et les médias communiquent de plus en plus. Beaucoup de gens sont habitués à voir le Water-polo comme un petit sport, mais ils commencent maintenant à s’y intéresser davantage en voyant l’Espagne qui est de plus en plus compétitive » disait David Martin.

La dernière quinzaine a donc été très prometteuse pour l’Espagne. L’objectif du pays est désormais d’être au sommet du Water-polo mondial. « Nous avons montré au monde que nous avions des jeunes talentueux. Maintenant, le travail de ces joueurs est d’utiliser cette opportunité pour rivaliser au niveau international. Je ne parle pas seulement de ceux qui ont été ici, mais aussi des autres, comme Bernat Sanahuja, Fran Valera, des juniors avec beaucoup de potentiel« .

L’entraineur de l’équipe nationale a également souligné le gros travail des clubs sans qui la Fédération ne pourrait obtenir d’aussi bons résultats : « Je suis très satisfait des efforts déployés par les clubs. C’est immense, ils se battent contre tous les inconvénients possibles… Le CN Sabadell est qualifié en Coupe d’Europe, Barceloneta a de très bons résultats en Ligue des Champions. C’est ce que nous devons continuer à faire à travers la fédération, les clubs et les sponsors« .

Crédit photo en tête d’article – Rodrigo Gil-Sabio (Comunicación RFEN)

Actualités 6 août 2018