Les nouvelles règles : on est fixé

C’est fait, les règles du Water-Polo vont changer. Un Congrès extraordinaire a eu lieu à Hangzhou (Chine) et une large majorité des modifications proposées par le Comité Technique du Water-Polo a été adoptée. Pour rappel, ces règles ont été testées lors des championnats du monde masculin et féminin jeune cet été (à Szombathelyi et Belgrade) ainsi que lors des dernières Coupe du Monde à Berlin et Surgut. Sur les 169 votants, 161 ont approuvé l’adoption de ces modifications, 2 étaient contre et 6 se sont abstenus.

Ces nouvelles règles visent à dynamiser le jeu et le rendre plus rapide. Celles-ci ne révolutionnant pas le Water-Polo, le FINA a décidé de les appliquer à toutes les compétitions « FINA » de la saison en cours, à savoir les finales de l’Europa Cup, la Super finale de la World League et les Championnats du monde de Gwangju.

Chaque fédération nationale devra choisir quand elle va mettre en application ces nouvelles règles. Soit elles peuvent être mise en place de suite soit la saison prochaine (2019-2020). Le débat est ouvert dans tous les pays, mais LEN devrait continuer à utiliser les «ancienne règles» jusqu’en juin prochain dans toutes ses coupes européennes : Ligue des Champions, Eurocup, Euro League et Len Trophy.

Voici les nouvelles règles approuvées par Fina :

  • Modification de la règle 20.15 : après un corner,une exclusion ou un shoot récupéré par l’équipe d’attaque, la possession de balle n’est pas remise à 30 secondes, mais à 20.
  • Modification de la règle 19.1 : un coup franc doit être effectué à l’endroit où se trouve la balle (et non plus là où la faute est survenue).     
  • Modification de la règle 17.2 : lors d’un corner ou d’une touche, le joueur peut tirer directement, nager puis tirer sans passer ou passer à un autre joueur.
  • Modification de la règle 5.6 : un changement de joueur, pendant le jeu, pourra se faire à n’importe quel endroit entre la ligne de but, en défense, et la ligne du milieu du bassin.
  • Nouvelle règle : Chaque équipe sera en possession d’un bouton permettant de demander un temps mort.
  • Modification de la règle 11.2 : la pause entre la 2ème et la 3ème période sera de 3 minutes (au lieu des 5 minutes actuelles).
  • Modification de la règle 10.1 : un panneau montrera le temps d’exclusion restant ainsi qu’un signal donnant droit au joueur exclu d’entrer en jeu. Ce panneau sera dans la zone des 6 mètres de chaque défense.
  • Modification de la règle 14.3 : après un coup franc au delà de la zone des 6 mètres, le joueur peut tirer directement au but, tirer après avoir fait une feinte de shoot, et même tirer après avoir nager avec le ballon.
  • Modification de la règle 14.2 : le gardien de but est autorisé à se déplacer et à prendre le ballon au-delà du milieu du terrain.
  • Modification de la règle 12.1 : chaque équipe peut demander 2 temps mort d’une minute pendant la partie. Ils peuvent être pris dans une même période.
  • Nouvelle règle : À l’intérieur de la zone des 6 mètres, lorsqu’un joueur nage avec le ballon ou le tient, et qu’il est gêné par l’arrière lors d’une tentative de tir, un pénalty sera sifflé à l’encontre du défenseur (sauf si le défenseur ne touche que le ballon).
  • Nouvelle règle : Utilisation du système de surveillance vidéo pour déterminer s’il y a but ou non. Le système de surveillance vidéo sera également utilisé pour identifier et sanctionner les incidents de brutalité ou de violence extrêmes qui se sont produits mais qui n’ont pas été punis ou identifiés pendant un match.
Actualités 12 décembre 2018