Le water-polo : une histoire olympique

logo-jeux-olympique

Source : Public Domain Pictures

Le water-polo : une histoire Olympique

Il existe une véritable histoire d’amour entre le water-polo, pourtant pas le plus médiatique ni le plus populaire des sports collectifs, et les Jeux Olympiques. En effet, avant le football, avant le handball, avant le basket ou le volley, c’est le water-polo qui a été le premier sport collectif à faire partie du programme officiel des Jeux Olympiques, lors des Jeux de Paris en 1900, en même temps que le rugby à XV. Une vraie consécration donc pour notre sport préféré qui n’a, de plus, jamais été retiré de la programmation.

Un petit bémol reste à poser sur le fait que ceci ne concerne que la compétition masculine, la première médaille d’or féminine n’ayant été distribuée que 100 ans plus tard, lors des JO de Sydney, en 2000. Quand on sait que des sports très pratiqués, comme le surf ou l’escalade, ne feront leur apparition qu’aux JO de 2020, ou que d’autres n’ont jamais eu cette possibilité, comme le roller ou le poker, malgré les travaux en amont des ligues professionnelles du roller ou de personnalités du poker comme Daniel Negreanu, le water-polo peut se sentir privilégié.

Lors des éditions de 1900 et 1904, la compétition se déroulait encore entre clubs et non entre les Nations. Ainsi, la première médaille d’or de l’histoire a été gagnée par l’Osborne Swimming Club, et non pas par la Grande-Bretagne. Quatre ans plus tard, ce sont même 3 clubs américains qui ont raflé les 3 médailles, ce qui ne fait pas beaucoup de sens aujourd’hui d’un point de vue olympique. Il faut donc attendre 1908 pour voir le titre d’une Nation, et c’est encore la Grande-Bretagne qui s’impose, tout comme lors des 2 éditions suivantes. Les Jeux de 1924 à Paris marqueront le seul titre de l’équipe de France dans l’histoire de la compétition, l’équipe ayant battu la Belgique 3 à 0 en finale, à domicile qui plus est. Peut-on espérer un remake pour 2024 ?

Le podium du water-polo Olympique

water-polo-olympique

Source : Flickr

S’il est une équipe qui a dominé le monde du water-polo, c’est bien sûr la Hongrie. Durant 12 olympiades consécutives, ce qui correspond à de nombreuses générations s’étalant sur 52 ans, l’équipe masculine hongroise de water-polo a toujours ramené une médaille à la maison.

Un exploit incroyable dont même l’équipe américaine de basket-ball ne peut se targuer, ayant raté une médaille lors des Jeux de 1980. Au plus fort de sa domination, la Hongrie a raflé 5 médailles d’or en 7 éditions, de 1932 à 1964.

Après leur disparition dans les années 1980 et l’émergence des joueurs de l’Italie, on ne pensait jamais revoir la Hongrie à la fête. Pourtant, les joueurs actuels ont renoué avec leur passé en remportant 3 JO consécutifs, entre 2000 et 2008.

Durant les deux dernières éditions à Londres et à Rio, c’est le même trio qui a campé les 3 premières places, avec la Croatie, la Serbie et l’Italie, avec à la clef les premières médailles d’or pour la Serbie et la Croatie, empêchant ainsi l’Italie de devenir, avec une quatrième médaille d’or, le second pays le plus titré derrière l’intouchable Hongrie et ses 9 titres.

Chez les femmes, un seul pays a réussi à remporter une médaille à chacune des 5 premières éditions de 2000 à 2016 : ce sont les États-Unis, qui ont en prime réussi à gagner les deux derniers JO, devenant la première équipe féminine à remporter 2 fois le titre de championne olympique de water-polo.

Impossible de prédire qui remportera les JO de Tokyo, si la Hongrie fera son grand retour chez les hommes ou si la domination américaine se poursuivra chez les femmes, mais nous gardons un grand espoir pour 2024 que l’histoire se répète pour nos champions français qui évolueront pour la première fois depuis un siècle à la maison.

Actualités 10 janvier 2018