Le Water-polo de nouveaux à l’INSEP

La Fédération Française de Natation a décidé la réouverture de l’INSEP, mais pour les filles cette fois-ci. Les 15 qui intégreront ce Centre National d’Entrainement (et non plus pôle France) formeront une équipe qui participera au Championnat de Pro A Féminine.
On devrait y retrouver des joueuses seniors en priorité ainsi que les futurs talents nés en 2004 et avant. Un entraîneur supplémentaire sera recruté pour cette équipe.

L’INSEP avait bien réussi aux garçons

L’objectif est bien évidemment de faire progresser l’équipe de France féminine et de préparer le futur, notamment les JO de Paris 2024.
Cette action avait déjà porté ses fruits sur les garçons puisque parmi les joueurs qui ont qualifié l’équipe de France aux JO de Rio et qui y ont participé, plusieurs avaient fait leurs classes à l’INSEP à l’époque où il était un pôle France (Mehdi Marzouki, Romain Blary, Enzo Khasz et Jonathan Moriame). Espérons le même sort pour les filles.

Mehdi Marzouki est lui aussi passé par l’INSEP

Monter le niveau de la Pro A Féminine

Le Championnat actuel de Pro A Féminine est très hétérogène. On a pu voir de grandes différences de niveaux. Lille, Nice et Bordeaux ont survolé le Championnat et nul doute que l’arrivée d’une équipe supplémentaire qui bénéficie d’un lieu supplémentaire d’entrainement intensif pourrait favoriser la progression de ces clubs. Comme le disait l’entraîneur Lillois, lors d’une interview faite pour la FFN, « La Pro A est encore trop faible pour pouvoir nous préparer correctement pour la Coupe d’Europe. Pour avoir de bons résultats à l’international, il faudrait pouvoir jouer un match de haut niveau chaque semaine, et actuellement, nous n’en jouons que cinq ou six par an ».
Voilà donc qui pourrait non seulement relancer le championnat, mais également porter le water-polo féminin vers le haut…

Actualités 15 mai 2018