Romain Harrissart : « C’est fini… »

Interview de Romain Harrissart

joueur de Douai

réalisée par France Water-Polo

 

Romain Harrissart à commencé le Water-polo à Denain, en 1995. Il est ensuite parti à Douai où il a fait toute sa carrière Sénior et y aura eu un rôle très important dans l’eau comme hors de l’eau. Dans l’eau tout d’abord, bien qu’il soit meilleur à gauche (Demi ou Ailier), il a su combler les manques de son équipe quand il y en avait besoin. La preuve en est, il aura terminé la saison au poste de pointe… En dehors de l’eau, il est devenu l’un des joueurs emblématiques du club et un modèle pour les jeunes.

Avec Douai, il aura mené plusieurs combats, de la montée en Elite, à la descente en Nationale 1 en passant par une merveilleuse 3ème place en 2010 et une participation à la Coupe d’Europe en 2011. Il compte également une trentaine de sélections en Equipe de France avec qui il a participé à la World League et aux qualifications pour les Championnats d’Europe.

Chez les jeunes, il était aux Championnats d’Europe à Malte (2004) ainsi qu’aux Championnats du monde en Argentine (2005) où l’équipe de France avait respectivement pris les 9ème et 10ème places. Avec les Universitaires, enfin, il a participé à 3 Universiades à Bangkok (Thaïlande – 2007), à Belgrade (Serbie – 2009) et Shenzhen (Chine – 2011).

Romain a décidé de mettre un terme à sa carrière de joueur à la fin de cette saison. Il a bien voulu revenir dessus avec nous.

 

Bonjour Romain et merci à toi de nous accorder un peu de temps pour répondre à nos quelques questions.
Alors ça y est, c’est fini ? Ta décision est ferme et définitive ou est ce qu’on a une petite chance de te revoir la saison prochaine ?

Oui c’est fini…
On ne peut jamais dire jamais et dans la vie comme dans le sport tout peut arriver mais bon là c’est mûrement réfléchi… Il est temps pour moi de mettre un terme à ma carrière de joueur de water-polo.

Qu’est ce qui a motivé ta décision d’arrêter ?

Il y a de nombreuses raisons… La peur de la saison de trop, la fatigue physique, mentale, l’envie de souffler et de découvrir d’autres choses, l’envie de me consacrer plus à ma vie privée, ma femme, ma famille, mes amis… des opportunités professionnelles aussi…
Tout cela mis bout à bout fait que c’est le moment d’arrêter.

Tu as vécu énormément de choses avec Douai : une descente en N1 (2006), une montée en Élite (2007), une 3ème place (2010), une Coupe d’Europe (2011), un maintien en toute fin de championnat (2018)… Quelle a été la saison la plus forte sportivement et émotionnellement ?

J’ai vécu tellement d’émotions incroyables avec ce club qu’il est pour moi difficile d’extraire une saison en particulier ou un moment d’émotion précis…

En 2007 nous remontons en Élite et dès la 1ère saison au plus au niveau nous terminons 5ème et nous nous qualifions pour notre 1ère coupe d’Europe (La COMEN à Malte en 2008). C’est un souvenir inoubliable !

J’ai aussi en tête la saison 2009-2010 ou nous terminons 3ème du Championnat Elite après un dernier match épique contre Nice à domicile où nous gagnons la dernière période 5-0 pour nous imposer d’un but au coup de sifflet final et arracher notre place sur le podium. A la fin du match on n’en revenait pas ! Le public était en folie ! Des personnes pleuraient dans les gradins… certains joueurs aussi… Cette saison là était irréelle. On n’a perdu aucun match à domicile. Tout nous réussissait.

Il y a aussi les saisons plus difficiles mais tellement enrichissantes quand on regarde dans le rétroviseur. Je pense aux saisons en Nationale 1… en Pro A aussi avec des rétrogradations… des saisons où nous avons dû aller jouer nos matchs à domicile en Belgique…

  • Ces dernières années je retiens 2 matchs forts émotionnellement :
    Le 1er match dans notre nouvelle piscine de Sourcéane contre Strasbourg en janvier 2017. La piscine était pleine. Des personnes n’ont même pas pu rentrer pour assister au match ! Juste avant la présentation des équipes, nous sommes passés devant le public et là 800 personnes nous ont ovationné. On a tous eu des frissons. On sortait de plusieurs saisons en Belgique. Certains joueurs avaient connu les soirées de fête aux Glacis à la belle époque. A ce moment là je me suis dit « ça y est, on est de retour à Douai. On va revivre des grands moments d’émotions ».
  • Le 2ème match c’est bien sûr mon dernier à domicile cette saison contre Noisy le Sec. Le club avait préparé un super hommage pour Charles Valter et moi. Les jeunes que j’entraîne au quotidien depuis des années et le public aussi… C’était très fort en émotions. Et puis à la fin une victoire d’1 but au buzzer ! Et on sauve notre saison en terminant à la 8ème place. Je ne pouvais pas rêver mieux comme sortie.

Tout ces moments incroyables je ne les ai pas vécu uniquement avec des simples coéquipiers mais avec des vrais amis, des personnes avec qui j’ai grandi, des joueurs quasiment tous formés dans ce club familial de Douai. Ça, ça n’a pas de prix. Je n’échangerai pas ces moments contre un titre de champion de France.

Que vas-tu faire désormais ? Tu quittes définitivement le Water-Polo ou tu vas rester dans le milieu ?

Depuis le 1er avril je suis employé à la ville de Douai comme éducateur sportif. Je travaille à la piscine des Glacis. Cela me permet de rester proche du club et de continuer à entraîner les jeunes. J’aimerais bien sûr rester dans le milieu.

Et j’ai des tas d’autres projets que je ne pouvais pas mener à bien tant que j’étais encore joueur.

Pourrais tu nous dire si tu te souviens de certains « Premiers et derniers » ? :

Premier match de Waterpolo / Et dernier match : Mon 1er match de Water-Polo c’était avec Denain. Je devais avoir 9 ans et j’avais joué avec les 10-11ans (les poussins à l’époque). Je ne me rappelle plus grand chose du match mais ce dont je me souviens c’est que j’avais trouvé ça trop dur. En rentrant à la maison, j’ai dit à mes parents que je voulais arrêter le Water-Polo car c’était trop difficile. Ils m’ont alors dit que je m’étais engagé et qu’ils avaient payé ma licence pour la saison. Il fallait donc que j’aille au bout de cette dernière avant d’arrêter. Si j’avais su que j’allais encore joué pendant plus de 20 ans…
Mon 1er match en Elite j’avais 16ans. C’était à Montpellier. J’avais joué le match réserve d’ouverture et à la fin on est venu me voir pour me dire que j’étais sur la feuille de match pour le match phare. J’étais tellement heureux. Je n’ai pas mis un pied dans l’eau mais j’étais fier d’être aux côtés des « grands ». Le match n’a pas était à son terme car il a été arrêté pour bagarre générale.

Premier et dernier but : Mon 1er but en Pro A c’était à Douai contre Marseille. Un but au poteau en zone +. J’en ai mis 2 identiques ce jour là. J’avais 16 ans. Ce match a été un déclic pour la suite de ma carrière.
Mon dernier but c’était le week-end dernier à Aix pour mon dernier match… au poteau pour changer…

« J’ai toujours plus vu Yann Clay comme un coéquipier que comme un entraîneur »

Premier et dernier Entraîneur : Mon premier entraîneur c’était Laurent Stievenard à Denain. Il entraîne toujours les U11 là bas. Il fait un boulot formidable depuis plusieurs dizaines d’années pour les jeunes de ce club. Je suis toujours très heureux quand je le croise sur le bord des bassins.
Mon dernier entraîneur aura été Yann Clay. En le disant ça me fait bizarre car c’est vrai que je l’ai toujours plus vu comme un coéquipier que comme un entraîneur. J’ai fait quand même un bon bout de chemin avec lui à mes côtés dans l’eau que ce soit avec Douai ou en équipe nationale.

Première et dernière sélection en équipe de France : La 1ère sélection en équipe de France A c’était à un tournoi en Israël en 2007. C’était contre l’Australie. Le sélectionneur était Franck Missy.
La dernière c’était lors d’un match des qualifications pour les championnats d’Europe, à Nice, contre la Russie. On avait gagné d’un but. Le sélectionneur était Petar Kovacevic.

Premier et dernier bon souvenir : Mon 1er bon souvenir est le titre de champion de France Minimes en 2001 à Douai. Nous avions battu Marseille lors du dernier match des finales.
Le dernier reste mon dernier match Pro A à Douai contre Noisy le sec.

Premier et dernier compagnon de chambre en stage ou déplacement : Le 1er je crois que c’était Yann Gilot qui jouait avec moi à Denain ou alors Guillaume Turbelin quand je suis arrivé à Douai.
Le dernier c’est bien sûr Charles Valter. Ça fait plus de 15 ans qu’on est compagnons de chambre. Je crois qu’on a passé plus de temps ensemble qu’avec nos femmes respectives.

Romain Harrissart et Charles Valter ont joué leur dernier match à Aix en Provence

« Question vachement con » : premier et dernier film vus au cinéma : 1er film j’étais jeune ça devait être un Walt Disney mais je ne me rappelle plus lequel.
Le dernier c’était Jumanji.

Actualités 30 avril 2018