Mitsuaki Shiga : Gagner une médaille aux JO à Tokyo

En signant avec le Pays d’Aix Natation, Mitsuaki Shiga est le premier Japonais à participer au Championnat Français. En 2016, il a participé aux JO de Rio et aux Championnats du monde en 2017, où le Japon avait pris la 10ème place. A 26 ans, ce joueur rêverait d’une médaille Olympique et c’est pour progresser encore plus qu’il est venu en Europe.

6 mois après son arrivée en France, Mitsuaki a bien voulu nous accorder une interview pour nous parler de son sentiment sur la France et de ses projets personnels.

 

Comment te sens-tu à Aix en Provence ? T’es tu bien adapté à cette nouvelle vie et au Waterpolo français ?

Mitsuaki Shiga : Je profite bien de la vie en France, à Aix en Provence. Aix c’est une ville tranquille et le climat ressemble à Tokyo. Il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour m’adapter. Pour le Water-polo, au début c’était difficile à cause de la langue mais maintenant je pense que j’arrive à faire mes preuves.

 

Comment s’est établi le contact avec le Pays d’Aix Natation ?

Alexandre, le coach m’a contacté par Facebook.

 

Connaissais tu le club ? et les joueurs ?

Au Japon il n’y a aucune information sur le Water-polo français. Je ne connaissais pas les noms des clubs, je ne savais même pas comment prononcer le nom du club « Pays d’Aix natation ». Par contre je connaissais Ugo et Enzo car on avait déjà joué contre l’équipe de France.

 

Avant ce contact, avais tu en tête de venir en Europe ? et plus précisément en France ?

Oui, je voulais jouer dans un club en Europe. Mais je n’arrivais pas imaginer comment ça pouvait se passer parce qu’il n’y avait jamais eu de japonais qui a joué en France.

 

 

 

On avait déjà vu que votre gardien, en équipe nationale, voulait venir en Europe (cf : interview donnée à WPD). Est ce que la France fait autant rêver que les plus grands championnats comme ceux de Hongrie ou Italie ?

Je ne sais pas, il faut lui demander.

 

Le Pays d’Aix a de grandes ambitions. Penses-tu pouvoir lui apporter ce petit plus qui fera rentrer le club dans le Top 4 français, voir même plus ?

En ce moment nous sommes en bonne forme. D’abord il faut que je me prépare bien pour offrir de meilleures performances lors des matchs.

 

Quels sont tes objectifs personnels à plus long terme ?

Gagner une médaille aux JO à Tokyo.

 

 

Après quelques mois en France, tu as une meilleure vision du Water-polo français. Quelle est la plus grande différence avec le Japon ?

C’est la vitesse.

 

Nous avons l’habitude de terminer nos interviews par la question « vachement con » : Quel objet as-tu ramené avec toi en France et qui est très précieux pour toi ?

Non je n’ai rien amené. J’ai eu l’impression que si j’amenais quelque chose, ça me rendrait encore plus triste.

Actualités 29 mars 2018