Guillaume Dino: « je prolonge à Radnicki »

Interview de Guillaume Dino

réalisée par France Water-polo

C’était un sacré challenge, partir jouer dans un pays où le water-polo est roi. Guillaume Dino partait il y a un an dans l’inconnu en signant avec Radnicki. Après une première saison écoulée très enrichissante, l’international français parait enchanté de son aventure serbe à tel point de s’y inscrire pourquoi pas sur du long terme avec son club.

 

Tu sors de ta première année effectuée dans un championnat étranger avec de nouveaux coéquipiers, une nouvelle culture, une nouvelle langue, comment s’est passée ton adaptation ?

Oui tout était nouveau pour moi et c’est vrai que je m’attendais à une adaptation un peu compliquée mais en fait ça a été tout le contraire. Je me suis très très bien adapté, et aujourd’hui je peux le dire, je me sens comme à la maison là-bas

 

Le water-polo serbe est-il si différent du water-polo français ?

Il est quand même un peu différent oui, c’est beaucoup plus agressif dans les matchs.

Quels sont les secteurs dans lesquels penses tu avoir progressé ?

j’ai progressé au niveau des jambes et du rythmes de jeu et peut être aussi dans ma tête vu que tout est vraiment fait pour te mettre en confiance.

 

Malgré une 5ème* place pour Radnicki, c’est une année plutôt prolifique pour toi sur le plan personnel avec ce titre de meilleur buteur. T’attendais tu à pareille réussite ?

Je pense que même pour l’équipe c’est plutôt une bonne saison, il y a eu pas mal de changements. On réussit quand même à jouer des matchs serrés contre des équipes plus fortes donc c’est bien. Sur le plan personnel, je suis très content de ce titre même si le résultat de l’équipe passera toujours avant pour moi mais je ne pensais pas m’intégrer si rapidement dans ce championnat pour être honnête.

 

Finir meilleur buteur du championnat de Serbie attire automatiquement les regards des autres clubs. Il se dit que plusieurs équipes seraient rentrées en contact avec toi. Info ou intox?

C’est sur que cela crée quelques opportunités, j’ai eu des contacts avec certains clubs effectivement.

 

Tu avais signé pour une seule année avec Radnicki, est-ce que l’on verra toujours Guillaume Dino porter les mêmes couleurs la saison prochaine ?

J’ai décidé de continuer de faire confiance à ce club et de prolonger l’aventure à Radnicki avec des objectifs revus à la hausse.

 

As tu prolongé pour une seule année ?

Je serai à Radnicki à 100% la saison prochaine et on discute en ce moment pour un contrat plus long pour vraiment faire partie dans ce projet mais rien n’est signé encore.

 

 

Parlons un peu équipe de France, tu n’as pas eu trop le temps de souffler que tu te retrouves déjà dans l’eau avec les bleus pour les championnats d’Europe. Quel est l’objectif fixé pour cet Euro ?

Non je n’ai pas eu vraiment le temps de souffler mais c’est les sacrifices du haut niveau et vu que c’est pour l’équipe de France on ne peut pas se plaindre. On n’a pas vraiment d’objectif, on verra bien après les matchs de poule mais rentrer dans les huit premiers serait bien.

 

C’est une équipe qui est repartie sur un nouveau cycle avec l’intégration d’une majorité de nouveaux joueurs. Comment se passe justement l’alchimie entre anciens et nouveaux ?

Oui c’est vrai que c’est un nouveau groupe mais tout se passe très bien, l’ambiance est très bonne. Après je ne suis pas non plus un ancien donc je laisse le travail d’intégration aux plus anciens qui le font très bien d’ailleurs.

 

On a l’habitude de terminer par la fameuse « question vachement con ». A la manière d’un Usain Bolt, tu viens de finir ta carrière de poloïste, tu te lances dans quel sport ?

Cela va être une réponse d’actualité avec la coupe du monde, ça sera dans le football et de préférence attaquant du PSG  ????.

 

 

* Radnicki a fini 5ème sur 8 au classement cette saison.

 

 

Quand Guillaume Dino se prête aux questions de l’interview vérité.

Actualités 18 juin 2018