Cédric Rocchietta nous parle de son nouveau défi

Interview de Cédric Rocchietta

réalisée par France Water-polo

 

Cédric Rocchietta est considéré comme l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération et représente l’avenir de l’équipe de France. A à peine 20 ans, outre son palmarès fourni dans les jeunes catégories (2 fois Champion de France junior avec Marseille, meilleur joueur et meilleur buteur des Championnats de France junior), il a également connu de belles années chez les séniors : 2 fois Vice Champion de France (avec Montpellier puis Nice), 3ème du dernier exercice de Pro A avec Nice et Vainqueur de la Coupe de la Ligue avec Nice. Avec Nice toujours, il ressort d’une saison en Ligue des Champions qui lui a été très bénéfique.

Il a également intégré l’équipe de France A la saison dernière. Même s’il n’a pas été retenu pour les Championnats du Monde, il a quand même participé à tous les matchs de World League.

Nous avons voulu en savoir un peu plus sur ce jeune homme, sur ce qui l’a poussé à quitter Nice pour Lille, les objectifs de son club, ses motivations personnelles…

 

Merci à toi de nous consacrer un peu de temps pour répondre à nos questions.

Ton transfert à quelque peu surpris. Qu’est ce qui t’a motivé à quitter Nice, avec qui tu as notamment joué la Ligue des Champions cette saison, pour aller à Lille ?

Plusieurs motivations m’ont poussé à venir jouer à Tourcoing. Leur projet sportif est intéressant, ce club a décidé de repartir de zéro et se lance un nouveau défi. Les ambitions du clubs pour l’année à venir m’ont donné envie de venir. Le but est d’obtenir la meilleur place pour le championnat de France et de décrocher un top 5.

J’ai passé deux belles saisons à Nice avec la Ligue des Champions. Elles m’ont apporté un plus et beaucoup d’expérience. Malgré cela j’ai préféré partir parce que Tourcoing me valorisait plus et j’obtiens ici une place plus importance dans l’équipe. Le fait de partir me permet de relever un nouveau challenge autant sur le plan sportif qu’humain.

 

Quelles sont les ambitions du club de Tourcoing à court et à Long terme ?

Les ambitions sont tout simplement d’aller le plus haut possible et pourquoi pas de terminer dans le Top 5 de Pro A.

 

Et les tiennes ?

Mes ambitions personnelles sont de réaliser la meilleure saison possible, d’aider au mieux mes coéquipiers pour aller chercher le résultat attendu depuis longtemps par le club et remplir le rôle très important qu’ils m’ont confié.

 

Venons en à l’équipe nationale. Tu as été sélectionné en équipe de France A à chaque journée de World League et tu as également fait parti des stages de préparations. Beaucoup ont été étonnés de ne pas te voir à Budapest pour les Championnats du Monde. Qu’est ce qui s’est passé ? Tu t’y attendais ?

Concernant l’équipe de France, le fait que je ne sois pas sélectionné m’as déçu, je ne m’attendais pas à ce choix mais je ne suis pas le sélectionneur et je respecte son choix. Je ne souhaite pas donner plus de détails à ce sujet.

 

Sortons un peu du Waterpolo. Qu’aimes-tu tu faire pendant tes temps libres ?

Pendant mes temps libres, en dehors du water polo, j’aime aller me détendre avec mes amis (boire un verre ou autre), passer du temps avec ma famille et les gens que j’apprécie.

 

As tu déjà une idée de ce vers quoi tu vas te diriger en fin de carrière ?

Pour ma fin de carrière mon père s’est lancé un peu dans une nouvelle vie. Il a repris un domaine viticole dans le Var et l’objectif est de le rejoindre et travailler avec lui.

 

Question vachement con : tu as préféré bienvenu chez les Chtis ou Brice de Nice ?

Pour la petite anecdote j’ai préféré bienvenue chez les Chtis.

Interviews 31 août 2017