Alexandre DONSIMONI : « Dans la série des hold-up, on aurait fait un beau champion »

Interview d’Alexandre DONSIMONI

Entraineur du Pays d’Aix Natation

Réalisée par France Water-Polo

 

France Water-Polo : Avant toute chose, merci à toi de nous avoir accordé un peu de temps pour répondre à nos quelques questions.

Quel sentiment prend le dessus au PAN : la satisfaction d’avoir fait une saison historique ou la déception d’être passé tout près du titre ?

Alexandre DONSIMONI : La première impression a forcément été la déception et elle fut énorme. Le fait d’être passé aussi prêt y joue un grand rôle. Je suis un compétiteur j’y penserai toujours. Mais plus le temps passe plus je réalise la performance. Strasbourg mérite ce titre, une défaite en phase régulière, la meilleure défense, premiers de la phase régulière depuis 2 ans… rien à dire.

Disons que dans la série des hold-up on aurait fait un beau champion.

Crédits Photo : Pays d’Aix

Revenons, si tu le veux bien, sur la demi-finale. Vous avez réussi à éliminer Marseille, chez lui, après une séance de tirs aux buts. Comment se sent-on après un tel résultat ? Ce ne fut pas trop difficile de revenir à la réalité pour préparer la finale ?

Battre Marseille qui est finaliste depuis 46 ans c’est forcément un séisme. C’est sublimé par le fait qu’on est le « petit » voisin et que je viens également du Cercle, donc l’émotion était vive. Ajoutons-y un scénario hollywoodien et ça donne un cocktail détonant. Le Cercle est l’institution numéro 1 de notre sport en France, les adversaires alternent, mais lui perdure et perdurera.

Vous vous qualifiez donc pour la finale. Après avoir perdu le match aller à domicile, vos chances de remporter le titre étaient fortement compromises, et pourtant, on a longtemps cru que vous alliez le faire puisque vous avez eu jusqu’à 4 buts d’avance (3-7). Que s’est il passé à ce moment là ?

On a beaucoup travaillé en vue de ces play-offs et on était prêts pour les jouer. On a refait notre retard immédiatement et on se sentait bien. A +4 en milieu de 3ème ils n’avaient pas de solutions et on était euphoriques. Mais ils ont une belle équipe avec de l’expérience, ils ont gardé la tête froide ce qui ne devait pas être facile et ont été très très opportunistes et réalistes alors qu’on s’est mis à paniquer et précipiter. C’est une véritable force chez eux.

Quel discours as tu tenu à tes joueurs après la finale ?

Qu’on avait gagné après 13 défaites contre eux, qu’on était les premiers à les battre chez eux depuis 18 mois, qu’on avait pas à baisser la tête malgré la déception, que j’étais fier d’eux. Ce groupe est incroyable !!! Cette solidarité et cette ambiance c’est ce qui les rend plus forts. Je regrette l’absence de notre capitaine, un guerrier pareil en finale aurait pu changer la donne.

Malgré cette défaite en finale, votre saison reste une très belle saison et un résultat historique pour le club. Quelles seront les ambitions la saison prochaine ?

Notre ambition reste la même : jouer le haut de tableau tous les ans et nous montrer sur la scène européenne tout en maintenant cet effort de communication. Chaque saison le championnat est de plus en plus fort. L’an prochain Noisy et Tourcoing montent en puissance et certains se renforcent et ont des budgets stratosphériques. C’est bon pour le water-polo même si je regrette la disparition du Gentleman Agreement, j’ai peur pour Paris 2024.

Allez vous garder la même équipe la saison prochaine ? Nous prépares-tu une surprise comme tu l’avais fait avec le Japonais Mitsuako SHIGA la saison dernière ?

Haha !! Mitsuaki a été une des révélations de ce championnat et un bonheur au quotidien. Un grand professionnel qui s’est régalé de cette expérience, il est vivifiant pour un groupe tout comme l’est le water-polo japonais pour notre discipline.

Des surprises ??? C’est possible 😉

Le Japonais Mitsuaki Shiga, une révélation du Championnat (Crédits Photo : Sylvain SAUVAGE)

On a coutume de terminer nos interviews par la question « vachement con » : Alexandre DONSIMONI était-il meilleur joueur ou entraîneur ?

Je trouve cette question vachement pertinente en fait. Lol

Je n’ai pas accéder aux finales de la Pro A en tant que joueur. Je n’étais pas talentueux mais besogneux ce qui est plus prépondérant en tant qu’entraîneur. Et comme j’ai l’impression d’avoir progressé en joueur en progressant en tant qu’entraîneur… je pense que c’est évident !!!

Actualités 7 juin 2018