Jonathan Moriamé : « Je ne serai plus l’entraîneur de Noisy »

A peine retiré des bassins, Jonathan Moriamé est passé cette saison du statut de joueur à celui d’entraîneur. Une année plus qu’enrichissante pour une première à la tête d’une équipe de séniors. Il revient pour France Waterpolo sur la saison écoulée et nous parle de son club et de son avenir.

 

C’était ta première année en tant que coach, quel bilan tires tu de cette première saison ?

Une année forcément difficile sur le plan des résultats, mais une aventure humaine qui m’a fait évoluer à vitesse grand V. Je n’ai aucun reproche à faire aux joueurs. Les jeunes français sont passés de 4 à 8 entraînements hebdomadaires avec 3 entraînements spécifiques musculation en plus. Avec le staff, on a vu les joueurs évoluer physiquement et techniquement. Alors certes ce n’est pas le résultat attendu mais c’est la première marche.

 

Les rumeurs disent que tu ne seras plus sur le banc noiséen la saison prochaine, qu’en est-il ?

Je ne serai normalement plus l’entraîneur du CNN à la reprise. Je garderai mon poste de manager du club tout en restant focalisé sur les jeunes et la nationale 2.

 

Connais-tu ton successeur ?

Nous sommes en pourparlers avec des entraîneurs.

 

(Source photo: Le Parisien)

 

Tu as beaucoup officié jusqu’à présent à la tête des équipes de jeunes, est-il plus facile d’entraîner l’équipe première ?

Le problème que j’ai eu cette année outre mon manque d’expérience, c’est qu’actuellement la structure du club n’aide pas l’entraîneur de Pro A à travailler correctement. Je considère que pour être bon, il faut être focalisé sur l’objectif. Le travail des dirigeants depuis 2 ans a été dans un premier temps de professionnaliser l’encadrement sportif du club. La saison prochaine, le CNN est capable d’avoir trois entraîneurs à temps plein pour s’occuper du water-polo, ce qui est normal pour un club de Pro A mais nous sommes partis de tellement loin que nous avons du essuyer les plâtres. Si Paris a les jeux en 2024, cela va nous offrir de très belles perspectives. Les très bonnes relations que nous entretenons avec le conseil départemental et bien-sûr la municipalité de Noisy Le Sec, nous conforte dans la mise en place d’un projet d’envergure dans l’est parisien, trop souvent abandonné.

 

Quels sont les objectifs fixés pour la saison prochaine ?

Nous attendons d’avoir l’intégralité de l’effectif

 

Question « Vachement con », est ce que l’entraîneur Jonathan Moriamé aurait pu entraîner le joueur Jonathan Moriamé ?

Quand je jouais tout le monde disait que j’étais l’entraîneur de Noisy, indirectement j’ai du m’entraîner… (rire)

Interviews 12 juillet 2017