Interview de Christophe Spilliaert, Président de Montpellier, à propos du match MWP – ONN

Interview de Christophe Spilliaert

Président du Montpellier WP

réalisée par France Water-polo

 

Avant tout, merci à vous de nous accorder de votre temps pour nous aider à comprendre un peu mieux la situation. 

Crédits : LPWP

Samedi dernier, Votre club (Montpellier) recevait Nice pour le compte de la 10ème journée de Pro A Masculine. Le MWP n’a pas souhaité jouer cette rencontre. Pouvez vous nous en expliquer la raison ? 

Le règlement Fédéral stipule que la ligue Promotionnelle de water polo (LPWP) organise et gère le Championnat PRO A.

Nice ayant refusé de payer sa cotisation à la LPWP, et ce malgré de nombreux rappels, y compris mise en demeure, la LPWP, compte tenu de ce manquement a donc prononcé la radiation administrative de Nice. De ce fait les clubs ont décidé de ne plus jouer contre Nice

C’est pour cela que le match n’a pas eu lieu.

 

Gilles SEZIONALE, le Président de la Fédération Française de Natation, a écrit un courrier mettant en garde les clubs qui ne voulaient pas jouer contre Nice, qu’ils seraient sanctionnés. Vous risquez beaucoup en ne jouant pas le match car en plus de l’amende vous êtes susceptibles de perdre des points contre un prétendant direct au Final 4. Quelle est votre position par rapport à cela ?

Le Président de la FFN a écrit 2 courriers aux clubs depuis son élection.

Le premier  pour remettre en cause le Championnat féminin initialement validé par la Fédération et l’existence de la Ligue.

Le second pour nous mettre en garde.

Je ne trouve pas cela très constructif, alors que la problématique, à la base, revient au club de Nice qui ne respecte pas ses obligations.

Avez vous connaissance d’un courrier écrit par le Président de la FFN au club de Nice le mettant en garde d’honorer ses obligations… ?

 

Pensez vous que les autres clubs partagent votre position et feront de même ?

Suite à la décision d’exclusion prononcée par la Ligue, le Club de Nice a envoyé un mail à tous les Présidents de PRO A en leur proposant de verser 440 euros à chaque club… Notre cohésion a été plus forte !…

Plus sérieusement, TOUS les clubs de PRO A ont transmis un courrier aux membres du Bureau de la FFN, précisant qu’aucun club de PRO A ne jouerait contre Nice.

Crédits : Facebook Montpellier WP

 

Que faudrait-il, selon vous, pour que le championnat reprenne normalement ?

En premier lieu que Nice paie sa cotisation à la Ligue.

La Fédération remet en cause l’existence même de la Ligue… mais l’on ne peut pas remettre en cause « d’un claquement de doigt » le travail fait ensemble depuis plus de 4 ans. Il impératif que le Président de la Ligue puisse rencontrer le Président de la FFN afin de pouvoir expliquer le travail et l’intérêt que la FFN a à travailler avec la Ligue. Mais cela n’a jamais été possible depuis l’élection du nouveau Président de la FFN.

Il ne faut pas oublier que la Ligue a été créée il y a 4 ans et que depuis, tout se passait bien avec l’objectif commun que notre sport grandisse.

Cela a été une vraie réussite collective, avec comme cerise sur le gâteau, une qualification aux J.O. (cela faisait 24 ans que les Bleus ne s’étaient plus qualifiés).

Dirigeants, entraîneurs et joueurs s’investissent et travaillent tous les jours pour élever le niveau et la qualité des Championnats et des Equipes Nationales, ils aspirent à la sérénité et la confiance pour réussir.

Je pense que la volonté de la FFN de reprendre un travail constructif avec la Ligue permettrait un dénouement rapide et positif de cette situation.

 

Actualités 6 février 2018