Interview de Brandon SABEAU qui quittera ses fonctions en fin de saison (Saint Jean d’Angély)

Brandon SABEAU est l’actuel entraineur de l’équipe première Masculine du NC Saint Jean d’Angély (Nationale 1). A 28 ans, il arrivera au terme du contrat défini avec son club en fin de saison et quittera son poste.

Il est au club depuis l’âge de 5 ans. Il y a d’abord appris à nager avant de commencer le Water-polo à 10 ans. Le Water-polo a fait de lui l’homme qu’il est aujourd’hui et il restera une figure emblématique d’un club où il aura eu toutes les casquettes : Joueur, Capitaine, Entraineur des jeunes, Entraineur de l’Équipe 1ère, Responsable du Pôle Espoir…

En tant que joueur, il a joué en Pro A et en Nationale 1, et a intégré les équipes de France jeunes. En tant qu’entraineur, il a obtenu de bons résultats avec son club, flirtant avec la montée en Pro A (2ème en 2016 puis 3ème en 2017).

Brandon a bien voulu nous en dire plus sur ce départ et sur l’avenir du club.

 

Bonjour Brandon et merci à toi de nous accorder un peu de temps pour répondre à nos quelques questions.

La saison de Nationale 1 n’est pas encore terminée, mais l’objectif de faire un podium semble difficile à atteindre maintenant. Quel est ton sentiment à ce sujet ? 

B.S. : Effectivement l’objectif de faire un podium, à 5 journée de la fin du championnat, reste très difficile. Mon sentiment est que ça a été une belle saison pour mon équipe jeune et en construction, mais aussi pour les autres équipes. On peut constater que le classement final est compliqué à définir à part pour Reims et Aix en Savoie qui seront les deux premiers du championnat.

 

Vous avez bien accroché les premiers du championnat (match nul à Livry Gargan, victoire contre Aix en Savoie au match aller, un match interrompu contre Reims alors que vous étiez à égalité) et avez chuté face aux bas de tableau (défaite à Givors, à Choisy le Roi, à Mulhouse, à Harnes). Cela révèle un gros potentiel, mais également un certain manque de constance. Quelle est ton analyse ?

C’est vrai que nous avons fait de belles prestations à domicile face à des équipes de bon niveau qui ont dans leurs rangs des joueurs de qualité. A l’extérieur, c’est toujours difficile de se déplacer avec des équipes qui ont elles aussi envie de gagner à domicile et devant leur public. Le constat, c’est que nous avons perdu des points sur certains matchs à notre portée, il a fallu aussi gérer les blessures, les sanctions. Le management est différent mais toujours en restant dans le projet qui est de faire jouer les plus jeunes (2001, 2002) afin d’acquérir le plus d’expérience possible.

Nous avons appris que tu n’entrainerais plus l’équipe première la saison prochaine. Est ce pour des raisons sportives ou personnelles ?

Effectivement le choix de ne plus entraîner la saison prochaine l’équipe première du NCA est un choix professionnel car ça rentre dans le projet du club définis il y a 3 ans, où l’objectif du club et de moi-même, pendant 3 ans, était de former les jeunes et de leur donner les compétences à intégrer l’équipe sénior en leur permettant d’avoir du temps de jeu. A seulement 28 ans ça reste trois années incroyables avec des hauts et des bas. Mais je pars de ce club avec beaucoup de satisfaction, un bon travail, même s’il me reste encore beaucoup de choses à apprendre.

 

Tu commençais pourtant à te faire une bonne place dans le Water-polo français puisque tu avais même intégré le staff de l’équipe nationale junior en tant qu’entraineur adjoint de Lucas Heurtier. N’as tu pas peur de regretter ce choix ?

Déjà 4 ans que je participe à l’encadrement en tant qu’entraîneur adjoint des équipes de France Jeunes. J’ai travaillé avec grand plaisir avec plusieurs entraîneurs qui se sont succédés à la tête des jeunes comme Samuel Nardon pour Baku (Euro-gammes), Florian Bruzzo pour les U19 et après Lucas Heurtier pour les U17.

Je n’ai pas de regrets sur le choix d’arrêter au NCA la saison prochaine car en fonction de mes choix professionnels à venir ils me donneront peut-être l’opportunité de continuer à travailler avec la FFN.

Quels seront tes futurs projets… et est ce que tes choix sont orientés vers le le Water-Polo ?

Plusieurs projets et opportunités s’offrent à moi, que ce soit dans le Water-Polo ou carrément des projets qui n’ont rien à voir. Il faudra que je réussisse à faire les bons choix dans les prochaines semaines.

 

Nous avons coutume de terminer nos interviews par la question « vachement con » : Quel joueur, actuel ou qui a arrêté sa carrière, aurais-tu aimé avoir dans ton équipe et pourquoi ?

Le joueur que j’aurais aimé avoir dans mon équipe aurait été « Yvàn Pérez » mais juste en tant qu’entraîneur et non en tant que joueur car les entraînements auraient été très très difficiles. Il vaut mieux l’avoir dans son équipe que d’être contre lui… (rire)

 

Le NC Saint Jean d’Angély recherche donc un nouvel entraineur pour l’équipe première Masculine à qui il serait confié plusieurs missions :

  • Assurer le développement, la pérennité de l’équipe
  • Mettre en œuvre la stratégie de formation du club
  • Être le garant de la bonne tenue de l’équipe
  • Œuvrer pour l’optimisation de la formation des jeunes au sein du club
  • Piloter des actions définies dans le projet du club
  • Assurer la gestion des déplacements et des stages

Si vous êtes intéressé, vous pouvez adresser votre candidature avec lettre de motivation et CV détaillé, par mail à nca17@orange.fr

Actualités 12 avril 2018