Marseille fait tomber Strasbourg, Aix assure, le bilan de la 16ème journée

Strasbourg n’est plus invaincu cette saison, Aix assure sa place sur le podium, Montpellier prend une option sur la 4ème, Noisy et Nice toujours au coude à coude, le bilan de la 16ème journée c’est par ici.

Marseille solide avant sa finale aller

Marseille créé la sensation juste avant de jouer Jadran HN samedi prochain ! Le CNM fait tomber le champion de France à sur ses terres, et inflige aux strasbourgeois leur première défaite de la saison.

« Le match fut difficile. Les marseillais ont été très agressifs et beaucoup plus réalistes que nous. Nous avons tenté de revenir dans le match, sans succès, leur stratégie s’est avérée très efficace hier soir », Boris Letica

Boris Letica tente d’expliquer la défaite de son équipe hier soir. Une partie de l’explication réside dans l’excellent début de match des marseillais qui mènent 3-0 après cinq minutes de jeu. Koba Kintsurashvili qui réduit le score à 3-1 avant que Bogdan Djurdjic ne redonne trois buts d’avance au Cercle sur pénalty.

« On a très mal débuté  le match et n’avons pas été performants sur nos supériorités numériques », explique Marko Bratic. En effet, Strasbourg a obtenu pas moins de 14 exclusions marseillaises, mais n’ont réussi à n’en transformer que trois… Alors que le match s’équilibre en deuxième période, un nouveau but de Djurdjic à une minute de la pause permet à Marseille de conserver un avantage de trois buts.

Scénario identique après la mi-temps, les deux équipes font jeu égal, mais les marseillais parviennent à maintenir les coéquipiers de Marko Bratic à distance. « Un manque de concentration et determination surtout à mon avis, poursuit Bratic. Marseille en a profité et a réussi à imposer son rythme toute la rencontre. Il nous manque de jouer des match de cette intensité cette saison, cela est aussi l’un des facteur de notre mauvaise prestation de ce soir. »

La dernière période verra les marseillais porter leur avance à quatre buts et s’imposer finalement logiquement, ils ont été plus fort ce soir à Kibitzenau.

« Félicitations aux marseillais pour leur victoire, j’espère qu’ils vont garder ce niveau de jeu pour la finale aller de samedi prochain », termine Marko Bratic, auteur d’un doublé avec son équipe ce soir.

Cette victoire permet au CNM de revenir à un point de Strasbourg toujours leader avec un match en moins. Si la première place semble compliqué à aller chercher pour Marseille, à deux journées de la fin, leur victoire de ce soir leur permet d’assurer mathématiquement cette 2ème place directement qualificative pour les demi-finales du championnat.

Les mots de Marc Amardeilh après la rencontre

France Water-polo : Quels ont été les ingrédients de votre excellent début de match, qui fut déterminant quant au résultat final ?

Marc Amardeilh : Nous sommes rentrés dans le match avec une bonne intensité défensive et en étant patients en attaque. C’était le plan de jeu sur ce match.

F.WP : En s’imposant ce soir et après avoir vaincu Aix jeudi fait-il de vous le grand favori pour le titre à ce stade de la saison ?

M.A. : Je ne pense pas et nous ne pensons pas à ça. Ces deux victoires nous permettent d’envisager la fin de saison avec de la confiance, c’est le plus important.

F.WP : Comment s’organise votre préparation pour Jadran ?

M.A. : La préparation pour Jadran a débuté depuis le 4 mars. Les matchs d’Aix et Strasbourg joués en 3 jours faisaient partis de tête préparation. Nous rentrons dans la dernière ligne droite.

F.WP : Allez-vous bouleverser vos habitudes pour ce rendez-vous ?

M.A. : Nous essayons depuis le début de saison de modifier notre façon de nous entraîner à chaque cycle mais sans tout bouleverser non plus.

F.WP : Dans quel état d’esprit est le groupe avant la rencontre ? Ressent-il de la pression par rapport à l’événement ?

M.A. : Le groupe se porte très bien, nous devrions être au complet pour ce premier match. Tout le monde est très concentré, motivé, nous ne ressentons pas de pression particulière !!

Montpellier prend le dessus sur Tourcoing

Cette opposition entre Montpelliérains et Tourquennois était une sorte de « finale » pour la 4ème place, sans grande pression puisque les deux équipes sont déjà qualifiées pour les playoffs. Seulement cette quatrième place peut avoir son importance quant à l’organisation des playoffs (équipe qui reçoit le match retour plutôt que l’aller par exemple).

Alors que le MWP ouvre le score après trente secondes de jeu grâce à Duje Zivkovic, puis mène 2-0 sur une zone plus transformée par David Heinrich, Tourcoing rentre petit à petit dans son match et parvient en quatre minute à inscrire quatre buts pour mener au score à la fin de la première période.

Malgré l’égalisation montpelliéraine en début de seconde période, Tourcoing reprend l’avantage et fait la course en tête à la mi-temps et reprend même deux buts d’avance après deux minutes de jeu en troisième période. Cette troisième période justement fut l’un des tournants du match, puisqu’elle voit le MWP reprendre l’avantage pour mener de deux buts au terme de celle-ci.

Le dernier acte voit Tourcoing revenir à 10-10 alors qu’il reste cinq minutes de jeu ! Mais sur la possession suivante le MWP obtient une nouvelle zone plus qu’Alexandre Bouet ne manque pas de marquer pour redonner l’avantage à son équipe. Un avantage que Duje Zivkovic confortera une minute plus tard en inscrivant le 12ème but montpelliérain. Tourcoing revient à un but mais Montpellier aura le dernier mot et s’impose finalement 13 à 11.

« Ce fut un match difficile contre une équipe de Montpellier qui était à notre portée ce soir. On a bien joué malgré quelques erreurs un peu bête. C’est dommage qu’un match professionnel de ce niveau soit terni par une table qui fait des erreurs innaceptables. Félicitations à Montpellier qui a fait preuve de lucidité dans les moments importants du match, » Clément Dubois, le portier Tourquennois.

Crédit photo – Sylvain Sauvage

Nice et Noisy toujours en lutte pour la 6ème place

« Dans l’ensemble nous avons fait match correct. On voulait creuser l’écart rapidement, et avons réussi à le faire assez tôt. Ceci nous a permis de jouer complètement libérés le reste du match. Malgré quelques erreurs, je pense que dans l’ensemble nous avons livré une bonne prestation. Nous allons essayer de rester sur cette lancée pour affronter Douai le week-end prochain, » Jocelyn Mutambayi

En effet, Nice a tué le suspense dès le début de la rencontre en menant 4-1, puis 8-2 à la mi-temps. Emmenés par un Jocelyn Mutambayi en forme, auteur d’un triplé les niçois auront dominer les débats de bout en bout, malgré une seconde mi-temps plus équilibré entre les deux équipes. Seulement le match était déjà plié et Nice prend trois point logiques qui leur permet de rester au contact de Noisy-le-Sec, lui aussi vainqueur à Reims.

« On savait que ça serait pas un match facile mais on rentre dedans à fond. On a eu énormément de difficultés en début de rencontre où nous n’avons pas réussi à mettre en place ce que l’on avait préparé cette semaine à l’entrainement. Mais nous avons continué à jouer et avons petit à petit réussi à trouver notre jeu.Nous sommes cependant déçus de ne pas avoir su le faire dès le début d’un match qui est à oublier pour passer plus vite au suivant contre Reims la semaine prochaine. » Pierre Chandieu

De son côté, Noisy conserve sa 6ème place avec un point d’avance sur l’ONN grâce à sa victoire sur Reims. Dans un match où les deux équipes sont à égalité au tableau d’affichage après huit minutes de jeu, les parisiens prennent le match en main et font la course en tête pendant tout le reste de la rencontre sans jamais réussir à creuser l’écart face à des rémois qui n’ont jamais abandonné. Malgré leur trois buts d’avance au début de la quatrième période, Noisy doit batailler jusqu’au bout pour finalement s’imposer d’un petit but. Mais l’essentiel est là pour Noisy qui parvient à prendre trois points précieux dans un match que l’on savait piège tant les rémois sont difficiles à jouer à domicile.

« C’est une défaite frustrante.  En soi perdre d’un but face à Noisy est une belle performance, mais qui malheureusement ne donne aucun point au classement. J’ai aimé l’abnégation de mes joueurs pour revenir au score à plusieurs moments clés du match. Nous n’avons pas démérité, avec notamment la perte de Samuel Balaz pour 3 fautes fin de 2ème période, nous coute cher dans les rotations. Dommage », Franck Missy

Un PAN facile assure sa place dans le top 3

« Ce soir le score reflète notre match, on est complètement passé à côté de celui-ci. On voulait faire un match sérieux pour pouvoir bien préparer nos deux derniers matchs mais nous n’avons pas existé contre le PAN. Nous avons été en retard sur tout, et n’avons pas su respecter les consignes de jeu. Nous avons payé cash nos erreurs », Hugo Lepoint

Constat dur, mais constat lucide pour Hugo Lepoint déçu de l’issue de la rencontre. Le Pays d’Aix Natation n’a pas laissé une seule chance aux nordistes dans ce match. Si faut attendre quatre minute pour voir l’ouverture du score aixoise par l’intermédiaire d’Enzo Khasz, le PAN déroule ensuite le restant du match et s’impose très largement par treize buts d’écart. Privé notamment de leur capitaine Quentin Vander Meulen, Aix a miser sur la carte jeune pour cette rencontre avec six joueurs issu du collectif U21.

« Avec un deuxième match en trois jours ça nous a rappelé le rythme des coupes d’Europe. Les blessures et absents nous ont permis de mettre 6 joueurs de moins de 19 ans qui ont beaucoup joué, en face Douai en a profité pour faire tourner également et faire travailler leur formation. Ce fut un match appliqué de la part de tous avec les erreurs inhérentes à chaque rencontre. On ne quittera plus la 3ème place désormais, cap sur les 1/4 de finales où on attend encore de connaître notre adversaire. » Alexandre Donsimoni

Les résultats

O. Nice Natation – Sète Natation EDD : 14 – 08 (4-1 ; 4-1 ; 4-4 ; 2-2)

Nice : Bachelier 1, Cakic 2, Mutambayi 3, Canovas 2, Nispeling 2, Filipovic 2, Cutovic 1, Kujacic 1.

Sète : Muredu 1, Alfonso Pozo 1, Panajotovic 1, Furman 3, Avena 1, Do Carmo 1.

Team Strasbourg – CN Marseille : 06 – 10 (1-4 ; 2-2 ; 2-2 ; 1-2)

Strasbourg : Kinturashvili 2, Babic 1, Markovic 1, Bratic 2.

Marseille : Christiaens 1, Izdinsky 2, Kimbell 2, Djurdjic 3, Marion-Vernoux 2.

Montpellier WP – EN Tourcoing LM : 13 – 11 (3-4 ; 3-3 ; 4-1 ; 3-3)

Montpellier : Bouet 2, Delas 2, Spilliaert 1, Heinrich 1, Kalinic 1, Zivkovic 3, Laux 1, Marnitz 2

Tourcoing : Hansen 3, James 2, Rocchietta 2, Krisman 3, Matkovic 1

Pays d’Aix Natation – FNC Douai : 15 – 02 (3-0 ; 3-0 ; 6-2 ; 3-0)

PAN : Veron 1, Khasz 4, Blary 1, Monneret 4, De Lera 1, Colodrovschi 4

Douai : Clay 2

Stade de Reims – CN Noisy-le-Sec : 11 – 12 (2-2 ; 2-3 ; 3-5 ; 4-2)

Reims : Lambert 1, Missy 4, Krivokapic 2, Gagulic 1, Vix 1, Jajcinovic 1, Balaz 1

Noisy : Pliskevic 2, Szabo 1, Kovacevic 2, Marzouki 4, Pesteric 1, Koopman 2

Crédit photo – Facebook Montpellier WP

Classement

Equipes Pts. J. G. N. P. B.p. B.c. Diff.
1 Team Strasbourg 43 16 14 1 1 152 96 56
2 CN Marseille 42 17 13 3 1 216 132 84
3 Pays d’Aix Natation 37 17 12 1 4 221 123 98
4 Montpellier WP 29 16 9 2 5 176 139 37
5 EN Tourcoing LM 26 16 8 2 6 181 172 9
6 CN Noisy le Sec 23 16 7 2 7 165 156 9
7 O. Nice Natation 22 16 7 1 8 139 141 -2
8 FNC Douai 9 16 3 0 13 121 201 -80
9 Stade de Reims 6 16 2 0 14 137 211 -74
10 Sète Natation EDD 0 16 0 0 16 98 235 -137

Top Buteurs

1 – Ugo Crousillat (PAN) 45 buts

2 – Cédric Rocchietta (Tourcoing)(+2), 40 buts 

3 – Bogdan Djurdjic (Marseille)(+3), 39 buts 

4 – Emil-Morgen Hasen (Tourcoing)(+3), 37 buts

5 – Samuel Balaz (Reims)(+1), 35 buts

6 – Mehdi Marzouki (Noisy) (+4), Pavo Markovic (Strasbourg) (+1), 34 buts

8 – Jesse Koopman (Tourcoing)(+3), 33 buts 

9 – Uros Kalinic (Montpellier) (+1), Ivan Krisman (Tourcoing) (+3) 32 buts

11 – Ruben De Lera (PAN)(+1), Sébastien Monneret (PAN)(+4) 31 buts

Crédit photo en tête d’article – Facebook CN Marseille

Pro A masculine 24 mars 2019