France Waterpolo Awards : Meilleurs Gardiens

MEILLEURS GARDIENS

Pour déterminer les « France Water-polo Awards », nous avons décidé, pour être le plus neutre possible, de donner la parole aux entraineurs, capitaines et également au public.

Tous les votes ont été comptés et pondérés. Celui du public représente ainsi 25% et celui des Acteurs (Entraineurs et Capitaines) 75%. Un questionnaire a été établi demandant de mettre ses 3 lauréats, dans l’ordre, pour chaque catégorie. 6 points étaient attribués au premier, 4 au deuxième et 2 au troisième.

Meilleur Gardien : Hugo FONTANI (Strasbourg)

Depuis les Jeux Olympiques, il est très régulièrement appelé chez les A. Doublure de Rémi Garsau, il semble être le futur numéro 1 lorsque le Niçois mettra un terme à sa carrière internationale.

A Strasbourg, il est un rempart difficilement franchissable. Les Alsaciens doivent leur titre de Champion de France à leur défense. Lors de la phase régulière, Hugo FONTANI est le gardien qui a encaissé le moins de buts (89 buts) et n’en a jamais pris plus que 8 en une rencontre. Une seule fois il aura pris 9 buts cette saison, en Pro A, face au PAN lors de la Finale retour.

Rude bataille statistique entre Hugo FONTANI et Milos SCEPANOVIC. Au niveau des entraineurs et capitaines, les deux joueurs ont été nommés 6 fois chacun à la première place. Malgré tout, le gardien français a marqué plus de points car il est apparu plus souvent à la deuxième place. Même topo au niveau du public. Au final, peu de points séparent les deux hommes. Le Strasbourgeois a ainsi récolté 358 points contre 320 pour le Marseillais.

Suite du podium : Milos SCEPANOVIC (Marseille) et Rémi GARSAU (Nice)

A la seconde place de ce classement, on retrouve le gardien Monténégrin de Marseille, Milos SCEPANOVIC. Il a su prendre la place de numéro 1 devant le français Arshak HOVHANNISYAN et a notamment contribué à la très belle épopée européenne du Cercle qui s’est arrêtée au stade des Demi-Finale de l’Euro Cup.

Le Niçois Rémi GARSAU prend la 3ème place de ce classement. La saison de l’Olympic Nice Natation n’a pas été la meilleure que le club ait connu. L’ONN est tout de même parvenu à se hisser dans le top 4 et cette qualification aura été le fruit d’une force défensive (3ème meilleure défense de la phase régulière) bien dirigée par le gardien de l’équipe de France.

 

Statistiques (Maximum de points possible : 612)

Hugo FONTANI : 358 points

Milos SCEPANOVIC : 320 points

Rémi GARSAU : 206 points

Actualités 19 juin 2018