France Waterpolo Awards : Meilleures Gardiennes

MEILLEURES GARDIENNES

Pour déterminer les « France Water-polo Awards », nous avons décidé, pour être le plus neutre possible, de donner la parole aux entraineurs, capitaines et également au public.

Tous les votes ont été comptés et pondérés. Celui du public représente ainsi 25% et celui des Acteurs (Entraineurs et Capitaines) 75%. Un questionnaire a été établi demandant de mettre ses 3 lauréats, dans l’ordre, pour chaque catégorie. 6 points étaient attribués au premier, 4 au deuxième et 2 au troisième.

Meilleure Gardienne : Laura STEENBEEK (Nice)

Si Nice a réussi une si belle saison, c’est aussi grâce à sa jeune gardienne (20 ans) néerlandaise. Laura STEENBEEK a sauvé plusieurs fois son équipe et a toujours été présente dans les matchs importants, notamment en Demi-Finale face à Bordeaux où elle n’a encaissé que 11 buts en 3 rencontres.

Au yeux des Capitaines et Entraineurs, la gardienne Niçoise partage la première place de ce classement avec la française Lou COUNIL (4 votes chacune). La différence s’est faite au niveau du public où Laura STEENBEEK a mis loin derrière elle ses concurrentes : 27 fois nommée à la première place contre 17 pour Kelsey JENSEN et 14 pour Stefania TEREFOU.

Suite du podium : Kelsey JENSEN (Bordeaux) et Stefania TEREFOU (Lille)

À la deuxième place, on retrouve la gardienne canadienne de Bordeaux, Kelsey JENSEN. Même si l’USBB espérait un meilleur résultat cette saison, il n’empêche que l’équipe a su faire face aux deux premiers du Championnat. Kelsey JENSEN n’est pas étrangère à cela. Elle a fait beaucoup de bien à la défense bordelaise qu’elle a parfaitement su diriger. Lors de la phase régulière, les Bordelaises se sont retrouvées à plusieurs reprises en effectif réduit à cause des blessures et elle a su combler l’absence de certaines joueuses.
Enfin, on retrouve tout naturellement la gardienne championne de France, Stefania TEREFOU, dans ce classement. Difficile d’être champion sans une bonne gardienne. La joueuse Grecque a été, cette année encore, un des grands atout pour Lille, que ce soit pour le titre de Pro A comme pour le beau parcours européen.

Statistiques (Maximum de points possible : 510)

Laura STEENBEEK : 306 points

Kelsey JENSEN : 184 points

Stefania TEREFOU : 152 points

A noter la 4ème place de Lou COUNIL avec 148 points

Actualités 19 juin 2018