Elite masculine, le CNM et le Team faciles, Aix remporte le choc !

Les grands perdants de cette journée sont sans aucun doute Nice et Noisy-le-Sec. Troisièmes avant cette journée, les deux équipes ont perdu leur match respectif lors de cette cinquième journée et se retrouve à la sixième et septième place du classement au profit du PAN, Montpellier et Tourcoing tous les vainqueurs lors de cette journée.

Si ce scénario était probable pour les noiséens qui se déplaçaient à Marseille, on attendait peut-être plus de suspense côté niçois. En effet, après une première période équilibrée où les deux équipes sont à égalité 2-2, le PAN parvient à prendre l’avantage sur l’ONN sur un but de Romain Blary à la fin de celle-ci. Un avantage que les coéquipiers d’Ugo Crousillat (3 buts dans ce match) vont conserver le restant du match en faisant notamment une deuxième période de qualité où les aixois inscrivent trois buts à leur sadversaires du soir pour mener 6-2 à la mi-temps. L’ONN ne parviendra pas, malgré deux buts marqué en troisième période à revenir sur le PAN.

Une victoire des vice-champions de France qui met un terme à cette petite série de matchs nuls 11-11 entre les deux équipes à Nice. Aix fait là une belle opération en remontant à la troisième place reléguant leur adversaire du soir à deux points.

Voir les buts du match en cliquant ici.

Quant au CNN en déplacement à Marseille, les espoirs de victoire ont été de courte durée. En effet, les marseillais, défaits à Strasbourg mercredi en Eurocup, avaient à coeur de retrouver la victoire le plus vite possible et l’ont montré dès le début du match en inscrivant quatre buts en première période. Si Noisy tente de réagir en ouvrant le score sur un but de Quentin Blary, le CNM enfonce le clou en marquant trois nouveaux buts pour mener 7-1 à la mi-temps, le match est plié.

Marseille gère son avance sur la deuxième partie du match menant notamment 11-1 pendant la troisième période pour s’imposer finalement 12-4.

Voir les buts du match en cliquant ici.

Les joueurs de Marc Amardeilh conservent leur invincibilité en championnat cette saison et conservent la première place du classement à égalité de points avec Strasbourg.

Le Team qui reviennent de Sète avec les trois points au terme d’un match qui aura été équilibré en première période où le SNEDD fait quasiment jeu égal au tableau d’affichage face aux champions de France 2018 (1-2) avant de voir le Team prendre le match à son compte et creuser l’écart pour finalement s’imposer assez facilement 14-3 grâce notamment à quatre buts de Pavo Markovic.

Le SNEDD, toujours à la recherche de ses premiers points cette saison, tentera de faire un coup à Venelles la semaine prochaine face au PAN tandis que le Team recevra Douai.

Douai justement, qui jouait à domicile face à Montpellier. Un match piège pour le MWP car on sait qu’il est difficile de jouer le FNCD chez lui. Et ce fut le cas, malgré l’absence du capitaine douaisien Aurélien Clay pour cause de blessure, Douai tient tête à Montpellier en début de match, les deux équipes étant à un but l’une de l’autre à deux minutes de la mi-temps (Ndlr : 4-5 pour le MWP) avant qu’Alexandre Bouet et Uros Kalinic ne donnent aux montpelliérains trois buts d’avance. Si Steven Vitrant permet au FNCD de revenir à deux buts, Geoffrey Laux, au buzzer redonne trois buts d’avance à son équipe juste avant la mi-temps 5-8.

Fort de ses trois buts d’avance, le MWP domine la deuxième mi-temps et ne sera jamais rejoint par Douai qui s’incline à domicile sur le score de 7-14.

Grâce à ces trois points Montpellier se replace en montant à la troisième place du classement aux côté du PAN et de Tourcoing avec neuf points avant le choc face à Marseille la semaine prochaine !

Voir les buts du match en cliquant ici.

Enfin, Tourcoing qui prend aussi les trois points ce samedi à domicile face à Reims dans un match où les ENTLM prennent l’avantage dès la première période en menant 3-0 avant de voir Reims qui ouvre le score sur un but de Samuel Balaz, co-meilleur buteurs du championnat à l’issue de cette journée. Le promu rémois fait jeu égal avec son adversaire avant le Tourcoing ne fasse le break et prenne quatre buts d’avance juste avant la mi-temps.

Une deuxième mi-temps qui voit les hommes de Jonathan Ghesquiere accroître leur avance de deux buts pour mener 9-3 avant de voir une dernière période dominé par le Stade reimois au score. En vain, l’avance tourquennoise est trop importante et Tourcoing s’impose au finale 14-9. Une victoire importante avant un déplacement à Noisy la semaine prochaine dans un match ô combien important pour les deux équipes.

Voir les buts du match en cliquant ici.

Crédit photo – Facebook du Montpellier WP

O. Nice Natation – Pays d’Aix Natation : 5-12 (2-3, 0-3, 2-3, 1-3)

Nice : Bachelier 2, Mutambayi 1, Filipovic 2.

Pays d’Aix : Khasz 2, Monneret 1, Blary 2, Crousillat 3, Colodrovschi 3, De Lera 1.

David CAUMETTE (Nice) : « On n’a pas du tout respecté le projet de jeu. On n’a pas du tout joué ensemble. Tout ce qui a fait notre force en début de saison on a fait l’opposé. »

Quentin VANDER MEULEN (Pays d’Aix) : « C’est une belle victoire qui fait du bien au moral après ces deux défaites consécutives contre Strasbourg et Montpellier. Ça va faire du bien à tout le monde mais maintenant il va falloir continuer sur cette même lancée. »

CN Marseille – CN Noisy-le-Sec : 12-4 (4-0, 3-1, 4-3, 1-0)

Marseille : Vukicevic 1, Vanpeperstraete 2, Kimbell 2, Djurdjic 3, Marion-Vernoux 1, Izdinsky 1, Camarasa 1, Olivon 1.

Noisy-Le-Sec : Blary 1, Pesteric 1, Koopman 1, Kovacevic S. 1.

Pierre-Fréderic Vanpeperstraete (Marseille) : « On a fait un match assez appliqué en défense avec un pressing costaud et on s’est vite projeté en attaque. Une fois devant on a fait quelque erreurs mais sur la globalité du match c’était une partie correcte. »

Nicolas Mamigonian (Noisy-le-Sec) : « Nous n’avons pas su imposer notre rythme et notre système offensif. On ne travaillait pas assez en attaque ce qui leur a permis d’être moins fatigués en attaque. En jouant mieux on aurait pu faire un meilleur score. »

Voir les buts du match en cliquant ici.

 

Sète Natation EDD – Team Strasbourg : 3-14 (1-3, 0-2, 1-6, 1-3)

Sète : Do Carmo 1, Furman 2.

Strasbourg : Markovic 4, Denux 3, Lanau 1, Babic 3, Bratic 1, Chion 1, Sutic 1.

Pierre CHANDIEU (Sète) : « C’était un match avec une grosse intensité. On a réussi pendant les deux premières périodes à avoir une défense solide en respectant le projet de jeu. En deuxième période, il y a eu un manque de lucidité en fin d’attaque qui nous a coûté de nombreuses contre attaque sur l’on aurait dû éviter. La saison n’est pas finie et la route est encore longue donc on va continuer à travailler pour revenir plus fort. »

Hugo FONTANI (Strasbourg) : « On savait qu’on partait favori dans ce match mais il fallait tout de même rester sérieux et jouer à fond pour se mettre à l’abri rapidement. Ensuite on a fait tourner, Julien est rentré à la mi-temps et les jeunes ont eu plus de temps de jeu et ont pu participer à la victoire. »

FNC Douai – Montpellier WP : 7-14 (1-2, 4-6, 1-3, 1-3)

Douai : Vitrant 3, Michel 1, Lepoint 1, Canonne 2.

Montpellier : Spilliaert 1, Marnitz 3, Zivkovic 3, Bouet 1, Kalinic 1, Laux 1, Mustur 1, Piot 2, Delas 1.

Charles CANONNE (Douai) : « On savait que ça allait être un match compliqué face à une grosse équipe de Montpellier et sans notre public et sans aussi notre capitaine Aurélien Clay qui va être absent pour un long moment je pense. Malgré ça on a réussi à produire du jeu. On n’a pas été ridicule mais on fait des petites erreurs en défense qui nous empêchent de coller plus longtemps au score. »

Alexandre BOUET (Montpellier) : « Un match compliqué au début et on a réussi à faire l’écart en fin de match. »

 

EN Tourcoing Lille M. – Stade Reims Natation : 14-9 (4-2, 3-1, 2-0, 5-6)

Tourcoing : Krisman 1, Crosetti 2, Papapostolou 1, Hansen 5, Matkovic 1, James 1, Almuzara 2, Rocchietta 1.

Reims : Balaz 6, Gagulic 1, Vix 1, Krivokapic 1.

Jonathan GHESQUIERE (Entraineur de Tourcoing) : « Le match est assez satisfaisant et en même temps tellement frustrant ! On mène 9-3 en fin de 3ème période. On respecte merveilleusement bien les consignes défensives et une dernière période où on relâche complément, on n’existe plus en défense et on joue beaucoup trop facile en attaque …Les  exigences du haut niveau ne nous permettent pas de nous relâcher à chaque fois une période par match ! On l’a vécu contre Marseille, ce soir contre Reims, il va falloir être plus costaud dans la tête face à Noisy-le-Sec sans quoi on passera une soirée compliquée … Maintenant on va préparer le match contre Noisy qui sera d’un tout autre calibre qui plus est à chez eux ! »

Franck MISSY (Entraineur de Reims) : « On n’a pas été capable de passer à un match de travail style Strasbourg, Marseille ou Aix à un match où on a des armes à faire valoir,  défaite logique. »

Voir les buts du match en cliquant ici.

Classement

Equipes : Pts. J. G. N. P. B.p. B.c. Diff.
1 CN Marseille 15 5 5 0 0 73 26 47
2 Team Strasbourg 15 5 5 0 0 44 25 19
3 Pays d’Aix Nat. 9 5 3 0 2 56 37 19
4 Montpellier WP 9 5 3 0 2 57 39 18
5 EN Tourcoing LM 9 5 3 0 2 57 54 3
6 CN Noisy-le-Sec 7 5 2 1 2 44 38 6
7 O. Nice Nat. 7 5 2 1 2 35 39 -4
8 FNC Douai 3 5 1 0 4 32 57 -25
9 Stade de Reims Nat. 0 5 0 0 5 38 70 -32
10 Sète Nat. EDD 0 5 0 0 5 25 76 -51

 

Classement des buteurs

1 – Emil-Morgen Hansen et Cédric Rocchietta (ENTLM), Bogdan DJURDJIC (CNM), Ugo Crousillet et Sébastien Monneret (PAN), Samuel Balaz (Reims) 12 buts

5 – Duje Zivkovic (MWP) 10 buts

 

Crédit photo en tête d’article – WP Inside 

Actualités 26 novembre 2018