Championnats Français : les résultats du week-end du 10/11 Mars

Pro A Masculine

Marseille et Montpellier remportent les derbys

 

Pays d’Aix Natation
9 – 13 CN Marseille
Sète Natation EDD
6 – 16 Montpellier WP
FNC Douai
10 – 11 Olympic Nice Natation
Team Strasbourg 18 – 4 EN Tourcoing

Pays d’Aix Natation – CN Marseille : 9-13 (0-2, 5-3, 2-5, 2-3)

Marseille est sorti vainqueur de l’affiche de cette 13ème journée face au Pays d’Aix. 5-5 à la mi-temps, les Marseillais ont pris les choses en main en 3ème période (6-10 à 2 minutes de la fin du 3ème quart temps) pour finalement s’imposer 9-13. Cette victoire permet aux marseillais de rester provisoirement 2ème, à 5 points de leur adversaire du soir mais avec 2 matchs en plus.

Buteurs :

Pays d’Aix : Saux 1, Shiga 1, Crousillat 1, Bahna 1, Vukicevic M. 5.

Marseille : Olivon 3, Constantin Bicari 3, Markovic 1, Kovacevic 1, Vukicevic A. 1, Camarasa 4.

Ugo Crousillat (Pays d’Aix Natation) : « Pour gagner contre une équipe du top 4 il faut être solide derrière ce qui n’a pas été notre cas et qui est clairement notre point faible depuis quelques matchs. Malgré tout il y’a du positif à tirer et je suis sur que si on s’améliore sur ce point on ira faire un gros match à Montpellier« .

Alexandre Camarasa (Marseille) : « Comme tout derby c’était très engagé… Un match vraiment physique. Nous ne sommes pas tombés dans le piège tendu par cette belle équipe. C’est une belle victoire d’équipe ! »

 

Sète Natation EDD – Montpellier WP : 6-16 (2-4, 1-3, 2-4, 1-5)

Dans l’autre derby, celui de l’Hérault, Montpellier s’est facilement imposé face à Sète 16-6. Le MWP prend ainsi 4 points cette semaine, après le nul face à Marseille mercredi dernier, et se relance dans la course au Top 4.

Buteurs :

Sète : Reixach Boix 2, Devemy 2, Viera 1, Do Carmo 1.

Montpellier : Piot 2, Bouet 1, Delas 2, Mustur 2, Heinrich 1, Kalinic 2, Zivkovic 4, Laux 2.

 

FNC Douai – Olympic Nice Natation : 10-11 (3-3, 5-4, 1-2, 1-2)

Crédits : Facebook FNC Douai Waterpolo

Nice, autre prétendant au Top 4, a arraché la victoire à Douai en fin de match et plus précisément à 40 secondes de la fin grâce à un but de Jovan Cakic. Mené pendant une bonne partie de la rencontre (10-9 pour Douai à 5 minutes de la fin), l’ONN a fini par prendre les 3 points et reste ainsi à 1 point de Montpellier mais avec 3 matchs en moins.

Buteurs :

Douai : Vitrant 1, Vandamme 1, Canonne 3, Harrissart 3, Clay 2.

Nice : Bachelier 1, Cakic 1, Monneret 2, Izdinsky 3, Laversanne 2, Rocchi 2.

Aurélien Clay (Douai) : « C’est encore une défaite d’un but d’écart. C’est frustrant mais on ne lâchera pas. On va se battre jusqu’à la fin pour obtenir des points. Face à nos concurrents directs, il faudra gagner« .

Michal Izdinsky (Nice) : « On savait que c’est toujours difficile de jouer ici dans le Nord. Maintenant ça fait longtemps qu’on a pas joué ensemble une rencontre officielle. Il nous manque encore quelques automatismes et sécurités que l’on doit retrouver le plus vite possible car on a fait trop d’erreurs hier. Maintenant Douai a bien joué, ils ont été très vaillants jusqu’à la fin. Mais je retient que malgré un match difficile et les concessions qu’on a pu donner a l’adversaire, on a quand même su se bagarrer et rester concentrés jusqu’à la dernière seconde. C’est une preuve de caractère qui nous a permis de l’emporter sur le fil« .

 

Team Strasbourg – EN Tourcoing : 18-4 (7-1, 2-3, 3-0, 6-0)

Enfin, Strasbourg consolide sa première place face à Lille après une large victoire 18-4.

Buteurs :

Strasbourg : Chion 1, Sutic 2, Janssen 2, Jablonski 1, Babic 1, Letica 2, Denux 3, Vanpeperstraete 6.

Tourcoing : Crosetti 2, Rocchietta 1, Krisman 1.

Hugo Fontani (Strasbourg) : « On voulait bien jouer et creuser l’écart rapidement pour que tout le monde puisse avoir du temps de jeu. On a réussi à se mettre à l’abri dès le premier quart temps. Puis on a déroulé. Nos jeunes on pu rentrer et jouer« .

Jonathan Ghesquière (Entraineur de Tourcoing) : « Ce fut un Match catastrophique de notre part. Dès les premières  minutes de jeu on encaisse des contres attaques avec 5-6 mètres de retard ! Ce qui nous vaut un 7-1 en première période. Les 7 heures de bus pèsent lourdement dans les jambes. Offensivement on a commencé à mettre en place ce qu’on avait travaillé en deuxième période pour s’éteindre à nouveau à la fin de celle-ci. A 6 contre 6 on n’encaisse pas beaucoup de buts mais hier la moindre contre attaque finissait en zone plus tellement le retard était énorme ! Félicitations à Strasbourg pour la prestation d’hier soir et mention spéciale à PEF (Pierre Frédéric Vanpeperstraete) qui a sanctionné la moindre erreur défensive par un but et Hugo Fontani dans les cages toujours aussi difficile à percer ! En ce qui concerne mes joueurs, on s’est dit les choses directement après le Match et maintenant nous regardons devant nous. Ce fut tout simplement un non match de notre part« .

 

 

 

Pro A Féminine

Nice remporte le match au sommet

Poule haute

Olympic Nice Natation
9 – 8 USB Bordeaux
NC Saint Jean d’Angély
2 – 22 Lille UC Natation

Olympic Nice Natation – USB Bordeaux : 9-8 (2-3, 2-1, 3-2, 2-2)

Dans le match au sommet de cette 4ème journée de la seconde phase de Pro A Féminine, Nice s’est imposé sur le fil. Ce sont pourtant les Bordelaises qui avaient pris les choses en main (2-3 à la fin du premier quart temps) mais l’ONN s’est ensuite repris et est passé devant pour prendre les 3 points et conserver sa 2ème place.

Buteuses :

Nice : Millot 3, Sacré AU. 3, Paillat 3.

Bordeaux : Battu 2, Valverde 2, Mitchell 4.

Léa Bachelier (Nice) : « Victoire compliquée mais victoire quand même. Toujours la même chose, on est capable de produire de belles choses puis des choses un peu catastrophiques. On est dominées en début de match sur le score et sur le rythme mais on réussit à rester accrochées et à renverser la tendance après la mi match même quand ça commençait à devenir très agressif en face. Notre cohésion a encore fait notre force. Même si on fait des erreurs par manque de lucidité parce qu’on ne tourne pas beaucoup, on communique assez pour limiter la casse derrière« .

Louise Guillet (Bordeaux) : « C’est dommage car il s’agit d’une nouvelle défaite et frustrant car comme à l’aller d’un but. Toutefois ça nous sert encore à prendre de l’expérience collective comme à chaque fois que nous pouvons jouer en équipe, ce qui est à mon avis beaucoup trop rare cette saison« .

 

NC Saint Jean d’Angély – Lille UC Natation : 2-22 (0-5, 0-6, 2-7, 0-4)

Dans l’autre match, Lille s’est facilement imposé à Saint Jean 2-22 et gardent ainsi leur première place au classement.

Buteuses :

Saint Jean d’Angély : Margueritte T. 1, O’Brien 1.

Lille : McKee 5, Le Roux 5, Stawikowski 1, Amorosa 5, Loughlin 1, Barbieux 1, Ouchache 1, Jaskova 3.

 

 

Poule basse

SCN Choisy le Roi
10 – 8 ASPTT Limoges
Angers Natation
14 – 5 Grand Nancy Aquatique Club

SCN Choisy le Roi – ASPTT Limoges : 10-8 (1-2, 3-3, 3-2, 3-1)

Très belle victoire de Choisy qui s’impose à domicile en fin de match. Limoges avait pourtant pris les devants en menant 3-4 à la mi-temps, mais les franciliennes ont d’abord égalisé en 3ème période (7-7) avant de s’imposer dans les 8 dernières minutes. Rien ne change au classement, si ce n’est que Choisy n’est plus qu’à 2 points derrière son adversaire du soir.

 

Angers Natation – Grand Nancy Aquatique Club : 14-5

Dans l’autre match, Nancy est venu à bout d’Angers 14-5 et consolide sa première place en haut de tableau.

Tugdual Livenais (Entraineur d’Angers) : « Nos matchs s’enchainent et se ressemblent tant dans la frustration que la déception mais nous connaissons une véritable progression dans le contenu. En effet, notre agressivité défensive ajoutée à la solidarité de tous les instants permettent au groupe de se projeter vite vers l’avant par son jeu en mouvement. Cependant, notre manque de lucidité dans les moments importants, du en parti à notre faible profondeur de banc, nous est préjudiciable lors de la finition. De ce fait, en fin de rencontre, nous n’avons pas su anticiper les replis défensifs lors de nos offensives nous mettant directement à la faute face à une équipe bien plus expérimentée. Nous continuons d’apprendre et continuons de grandir et ne lâcheront rien dans cette dernière ligne droite avant les phases finales !!! »

Charlotte Moreira (Angers) : « Encore beaucoup de frustration lors de ce match intense avec peu de rotations. De bonnes phases de jeu, très appliquées et solidaires défensivement mais des erreurs en attaque qui nous valent des contres attaques abouties par l’adversaire. Encore beaucoup trop d’hésitation devant le but. Et des buts non comptabilisés par le corps arbitral nous plombent le moral« .

 

 

Nationale 1 Masculine

Rien ne bouge dans le Top 4

 

SCN Choisy le Roi
9 – 16 SCL Denain
NC Saint Jean d’Angely
13 – 12 SN Harnes
CN Livry Gargan
15 – 9 Mulhouse WP
CN Aix en Savoie
16 – 10 NC Moulins
Reims Natation 89
22 – 6 Sauveteurs de Givors
Taverny SN 95 12 – 5 CN Marseille

Rien ne change dans le trio de tête. Reims, Aix en Savoie et Livry Gargan se sont facilement imposés face à Givors (22-6), Moulins (16-10) et Mulhouse (15-9).

Taverny, 4ème, continue sur sa lancée et s’assure un 7ème succès d’affilé après sa victoire face à Marseille (12-5).

Belle opération de Saint Jean qui s’impose sur le fil face à Harnes (13-12) et en profite pour prendre la 5ème place du classement. A noter une nouvelle bagarre générale à la fin du match.

Enfin, Denain prend un peu d’air, dans le bas de tableau en ramenant les 3 points de Choisy le Roi (9-16).

 

Nationale 2

Qui pour arrêter le Racing ?

 

ASPTT Limoges
5 – 8 SC Thionville
Racing Club de France
18 – 2 Le Pont de Claix GUC WP
RC Arras
7 – 18 USB Bordeaux
CN Livry Gargan 8 – 4 CN Noisy le Sec

Le suspens entre les deux premiers du classement n’aura pas duré longtemps. Le Racing, toujours aussi intouchable, s’est facilement défait du Pont de Claix 18-2.

Belle opération de Bordeaux qui l’emporte largement à Arras (7-18) et qui revient à 2 point du Pont de Claix mais avec deux matchs en moins.

Belle victoire également de Livry Gargan face à Noisy le Sec dans le derby du 93 (8-4). Les joueurs du CNLG quittent même la zone rouge en profitant de la victoire de Thionville à Limoges (5-8).

Actualités 11 mars 2018