Championnats Français : Grosses affiches en Pro A et en Nationale 1

Pro A Masculine – J 9

Fin des matchs aller

 

Pays d’Aix Natation Team Strasbourg
CN Marseille Olympic Nice Natation
CN Noisy le Sec FNC Douai
Montpellier WP EN Tourcoing

Une journée de championnat qui s’annonce fort intéressante. Beaucoup de confrontations directes à prévoir, à commencer par le titre de champion d’Automne qui se jouera à Vennelles entre le Pays d’Aix Natation (2ème) et le Team Strasbourg (1er). Le PAN est, de loin, le meilleure attaque du Championnat avec 104 buts marqués (devant Strasbourg et ses 81 buts). Les Alsaciens, quant à eux, sont la meilleure défense de Pro A, de loin également, avec 32 buts encaissés contre les 49 de Nice (2ème meilleure défense). Rappelons aussi que les Strasbourgeois ont remporté tous leurs matchs jusqu’à présent.

Voir le Teaser du Match Pays d’Aix Natation – Team Strasbourg

Hasard du calendrier, Marseille et Nice se disputeront la 3ème place. Ce sera une rencontre à enjeu, tout d’abord au niveau du classement (les deux équipes étant respectivement 3ème et 4ème à un petit point), ensuite parce que c’est le Classico du Waterpolo français et enfin parce que plusieurs joueurs Niçois ont joué à Marseille dans le passé (Rémi Garsau, Sébastien Monneret, Pierre Chandieu et David Caumette).

Montpellier (5ème) recevra Tourcoing (6ème). En cas de victoire des Héraultais, ils creuseraient considérablement l’écart avec le bas de tableau. En revanche, en cas de victoire de Tourcoing, les ENT se rapprocheraient de leur adversaire du soir et donc d’une place européenne.

Enfin, Noisy le Sec (7ème) recevra Douai (9ème). Les parisiens souhaitent gagner pour confirmer leur forme du moment et recoller au haut de tableau alors que les Douaisiens voudront finir l’année sur une première victoire.

 

 

Nationale 1 Masculine – J9

Les gros réussissent à Saint Jean

 

CN Marseille CN Livry Gargan
Taverny SN 95 SCL Denain
CN Aix en Savoie SCN Choisy le Roi
NC Saint Jean d’Angély Reims Natation 89
NC Moulins S. Givors
SN Harnes Mulhouse WP

Périlleux déplacement à Saint Jean pour Reims. Bien que les Charentais ne soient que 8èmes, ils ont déjà fait tomber le 3ème, Aix en Savoie, et fait match nul chez le 2ème Livry Gargan. Les Champenois sont prévenus.

Les jeunes Marseillais font un début de championnat convaincant. Livry Gargan devra faire très attention, au Cercle, pour garder sa 2ème place car les Savoyards seront à l’affût du moindre faux pas des hommes du 93. Ils devront d’abord se concentrer sur la réception de Choisy le Roi.

Dans le même temps, Harnes recevra Mulhouse. Les deux équipes sont dans une bonne passe et feront tout pour partir en vacances sur une bonne note.

Enfin, en bas de tableau, Moulins et Taverny auront fort à faire face à Givors et Denain. Les deux clubs se battent pour le maintien et une victoire leur permettrait de se sortir de la zone rouge.

 

Nationale 1 Féminine – J1

Poules A et B

Une semaine après le tournoi joué à Corbeil, deux autres tournois se joueront à Laval et à Lille. Même si certaines équipes semblent partir un peu plus favoris, il est toujours difficile de faire des pronostics en début de saison.

Tournoi de Laval : les Libellules de Paris seront exempts de ce premier tournoi. Les Lavaloises seront confrontées à deux anciens pensionnaires de Pro A (Hérouville et Taverny).

Laval WP Marsouins Hérouville
Taverny SN 95 Marsouins Hérouville
Laval WP Taverny SN 95

Tournoi de Lille : le Grand Nancy sera exempt de ce tournoi. L’ASPTT Nancy fait, à priori, figure de favori de la poule puisque le club a terminé 5ème de Pro A la saison dernière. Mais nul doute qu’Arras et Lille joueront leur chance.

Lille UC RC Arras WP
ASPTT Nancy RC Arras WP
Lille UC ASPTT Nancy

 

Nationale 2 Masculine – J8

Noisy le Sec deuxième ?

 

CN Noisy le Sec SC Thionville
Antony Natation USB Bordeaux
SR Colmar Racing Club de France
RC Arras WP CN Livry Gargan
Le Pont de Claix GUC WP ASPTT Limoges

Le Racing a fait encore une fois très forte impression le week-end dernier en remportant son match 38-0. Les parisiens semblent toujours aussi inarrêtables et filent droit vers la Nationale 1. Colmar aura donc la lourde tâche de recevoir ce beau premier.

Très beau match à Antony où les joueurs du 92 pourraient revenir à égalité de points avec leur adversaire du soir, Bordeaux, en cas de victoire.

Le Pont de Claix tentera de reprendre la 2ème place avec la réception de Limoges, et en espérant que Noisy le Sec ne battent pas Thionville. Les Franciliens sont allés battre Arras en milieu de semaine et ont pris possession de cette seconde place.

Enfin, Livry tentera de prendre ses premiers points à Arras, mais ce ne sera pas facile tant les Nordistes sont sur de bons rails depuis quelques journées.

 

Actualités 15 décembre 2017